Monographie / livre d'artiste résultant d'une collaboration éditoriale au long cours entre l'un des artistes britanniques les plus reconnus en France et le studio de design international Åbäke, avec de nombreux textes et entretiens.
Un an après la résidence de Ryan Gander (d'avril à juin 2009) et son exposition The Die is Cast (de juin à octobre 2009), les graphistes Åbäke résident à la Villa Arson à plusieurs reprises à partir d'octobre 2010. Ces séjours leur permettent de conduire une double enquête : déterminer pourquoi le travail de Ryan Gander est-il si apprécié en France et identifier particulièrement ses liens avec la Villa Arson. En effet, depuis 2006 Ryan Gander y a mené une résidence, présenté une exposition monographique et a participé à quatre expositions collectives. En 2012, ces investigations font l'objet d'une publication monographique uniquement en français, Le Dit du dé.
Publié suite à l'exposition Ryan Gander – The Die is Cast et à la résidence de l'artiste à la Villa Arson, Nice, en 2009.
Jouant d'un rapport complexe entre réalité et fiction, la démarche de Ryan Gander (né en 1976 à Chester, Angleterre) consiste à s'emparer d'éléments en apparence disparates (objets, images, situations, textes...) et de les assembler pour y inscrire ses propres systèmes de narration. Caractérisées par une rigueur conceptuelle, une simplicité visuelle et des textes allusifs, les œuvres de Ryan Gander interrogent les processus d'apparition et les mécanismes de perception de l'œuvre d'art. Installations, photographies, performances, publications ou encarts dans la presse lui servent à élaborer une réflexion sur le potentiel discursif de l'art et sur ses systèmes de transmission. Sa pratique, qui mobilise abondamment le langage et s'articule autour de multiples collaborations, entend « rendre l'invisible visible » et fournir la « possibilité, les conditions pour que des choses adviennent ».