Les écrits sur l'art de Jean Laude, historien de l'art, ethnologue et poète, rassemblés pour la première fois, font de lui un pionnier et permettent de voir et comprendre comment l'art prend forme et ce qu'il signifie dans leur milieu historique et dans le nôtre.
Jean Laude a marqué les esprits par ses positions singulières liées à son parcours original : il est historien de l'art mais également ethnologue poète et enseignant. Comme il aimait les sujets neufs et se méfiait des catégories établies, il sut tisser des liens intelligents et sensibles entre les formes d'art moderne occidentales et les œuvres d'Afrique noire. Après avoir travaillé au Musée de l'Homme tout en suivant les enseignements déterminants de Marcel Griaule et de Claude Lévi-Strauss, puis de Pierre Francastel et d'Étienne Souriau, il fut à son tour un extraordinaire professeur, qui forma des générations d'historiens et d'historiennes de l'art attachés à son attention aux formes et à tout ce qui fait naître, vivre et mourir les œuvres d'art dans une société donnée. Au moment où l'on s'intéresse de plus en plus à l'anthropologie des formes, chacun de ses textes vaut pour leçon.
Ses écrits sur l'art sont réunis pour la première fois dans ce volume.
« La publication des Ecrits sur l'art de Jean Laude rend compte de son intérêt pionnier pour les transferts culturels entre Afrique et avant-gardes européennes [...]. On ne peut que se réjouir de [les] voir aujourd'hui réunis : plus de neuf cent pages qui permettront au lecteur de prendre la juste mesure du spectre ouvert par et avec lui. »
Cécile Bargues, Artpress
Jean Laude (1922-1984) est un poète, ethnologue, critique et historien de l'art français, spécialiste du primitivisme fauviste et cubiste et des arts africains, pionnier dans l'étude des relations bilatérales entre les arts occidentaux et les arts « orientaux », aux époques moderne et contemporaine.