les presses du réel

The Drawer n° 02 – La Métamorphose

 - The Drawer n° 02
Le second numéro de la revue de dessin monomaniaque, thématique, artisanale et transversale (dessins et contributions d'une trentaine d'artistes contemporains).
Après Les Temps modernes, la revue de dessin, The Drawer a choisi pour son volume 2 le thème de La Métamorphose, titre du roman le plus célèbre de Franz Kafka, lu par tous au moins une fois et dont peu se souviennent avec précision. L'histoire d'un homme qui se lève un matin dans la peau d'un insecte.
C'est sans doute la raison pour laquelle de nombreux animaux figurent dans les pages de ce numéro : oiseaux, tapir, bichon, limaces, escargot, papillon, chouettes, pigeon. Cela explique moins clairement la présence d'une carotte...
Dessins de Dan Amzalag, Lionel Avignon, Gilles Barbier, Yoan Béliard, Raphaël Boccanfuso, Mark Borthwick, Anne Colomes, Guillaume Dégé, Mélanie Delattre-Vogt, Erotokritos, Kyle Field, Vidya Gastaldon, Nicolas Godin, Joseph.L Griffiths, Erik Halley, Frédéric Khodja, Géraldine Kosiak, Laurent Le Deunff, Toby Liebowitz, Vincent Loiret, Maison Chapelle, Didier Mencoboni, Olivia Marie, Guillaume Millet, Stéphanie Nava, Luke Painter, Simon Pasieka, Françoise Pétrovitch, Hugues Reip, Ruppert & Mulot, Julien Salaud, Veronika Schumacher, Olivier Thuault, Simon Willems.
Revue constituée de dessins et consacrée au dessin, The Drawer laisse la parole et le champ – presque – libre aux seuls « dessinateurs », réunissant semestriellement les dessins et les contributions écrites d'une trentaine d'artistes et de créateurs.
En anglais, « the drawer » signifie « le tiroir ». Il désigne aussi « celui qui dessine ». Assumant la polysémie de son titre, la revue The Drawer pourrait donc s'envisager comme un « tiroir à dessins ». Ce qu'elle est d'une certaine façon : revue entièrement constituée de dessins et consacrée au dessin, que l'on peut ouvrir et refermer à loisir, propice enfin aux associations les plus inattendues, The Drawer porte donc bien son nom.
Monomaniaque, The Drawer n'en est pas moins ouverte d'esprit : tous les dessins, pourvu qu'ils soient bons, et tous les dessinateurs, l'intéressent. Célébrant la pratique du dessin dans sa dimension la plus large, The Drawer mêle donc aussi bien des contributions d'artistes (plasticiens, illustrateurs, designers, architectes) que celles de créateurs moins attendus (chanteurs, écrivains, musiciens, chorégraphes, réalisateurs). Leur point commun : un même goût et une même pratique du dessin.
Semestrielle, The Drawer est aussi thématique. Chaque numéro prend comme point de départ le titre d'une oeuvre littéraire, cinématographique ou musicale, choisi pour son potentiel créatif et/ou fantasmatique (volume 1 : Les Temps modernes, volume 2 : La Métamorphose, etc.). Chaque contributeur est invité à s'y soumettre et chaque dessin publié, qu'il soit déjà existant ou spécialement réalisé pour l'occasion, s'y rapporte.
Terrain de jeu, d'expression et de création autour d'une thématique commune, The Drawer renseigne donc aussi bien sur la richesse plastique et graphique du dessin aujourd'hui que sur les artistes et personnalités invités également à répondre à une série de questions. Pourquoi dessiner ? Que dessiner ? Dessins ratés ?...
Visuelle avant tout, davantage préoccupée de typographie que de texte, The Drawer se lit moins qu'elle ne se regarde, se feuillette, se compulse. Tiroir à dessins, exposition portative, cabinet d'art graphique miniature, The Drawer n'a d'autre ambition que celle du partage des miracles et des plaisirs du dessin.
Artisanale et 100 % faite main, elle est le fruit du travail d'une petite équipe passionnée de dessin : Sophie Toulouse, directrice artistique et Barbara Soyer, active dans le champ de l'édition et de l'art contemporain.

The Drawer est également une plate-forme éditoriale pour la publication d'ouvrages monographiques.
 
paru en février 2012
édition française (textes en français et en anglais)
17 x 24 cm (broché)
160 pages (ill. coul.)
 
ISBN : 3770002867020
EAN : 3770002867020
 
épuisé
 
dossier de presse
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