Un essai qui rassemble des textes hétérogènes sans pour autant être un « recueil » de textes. L'analyse d'une dizaine de travaux d'artistes – dont
Bruno Peinado,
Boris Achour,
Anri Sala,
Maurizio Cattelan,
Pierre Huyghe,
Joe Scanlan,
Tatiana Trouvé et Alain Bublex – qu'il serait vain de vouloir aborder selon une thématique globale.
Tel est le parti pris par Elisabeth Wetterwald dans
Rue Sauvage, pour tenter d'élaborer une pensée sur l'art contemporain qui privilégie l'éclat plutôt que la masse, la liberté plutôt que les regroupements autoritaires ou consensuels, et l'accompagnement plutôt que l'instrumentalisation.
Elisabeth Wetterwald (née en 1969, vit et travaille à Paris) est critique d'art et enseigne à l'Ecole Supérieure d'Art de Clermont-Ferrand.
Elle a collaboré régulièrement aux revues
art press,
NU,
Parachute,
Zéro-deux,
20/27.
Elle a publié de nombreux textes dans catalogues et monographies – dont
Pierre Ardouvin,
Lilian Bourgeat,
Lee Bul, Giorgio de Chirico,
Jimmie Durham, Pauline Fondevila, Mona Hatoum,
Pierre Huyghe,
Didier Marcel,
Mathieu Mercier,
Alain Séchas,
Erwin Wurm, Christelle Familiari et
Pierre Joseph.
Elle a été co-commissaire de l'exposition
À moitié carré à moitié fou,
Villa Arson, Nice, 2007 (catalogue éponyme, Les presses du réel, 2007), commissaire de
XS, Fondation Ricard, Paris, 2007, de
R'you Talking To Me ? Lina Jabbour et Carole Manaranche, Palais de Tokyo, Paris, 2008, et des expositions monographiques
Alain Bublex, 2006,
Wilfrid Almendra, 2007,
Sammy Engramer, 2008 à l'Ecole Supérieure d'Art de Clermont-Ferrand.