Le philosophe et musicologue Peter Szendy présente quatre essais sur
l'œuvre récente d'Anri Sala. Szendy y souligne le rôle clé joué par la musique
et le son au
cœur des installations sensorielles de l'artiste.
Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition « Anri Sala. Le
Temps coudé » présentée au Mudam à l'automne 2019, comprend quatre
essais du philosophe et musicologue Peter Szendy consacrés aux travaux
majeurs de l'artiste depuis 2013. Manifestant les liens
intellectuels forts qui se sont développés au cours de leurs
collaborations, Szendy s'appuie sur l'expérience sensorielle que proposent
les œuvres d'Anri Sala pour explorer la porosité des liens entre l'image
et le son, et leur relation à l'espace, à l'histoire et au temps.
Publié à l'occasion de l'exposition « Anri Sala. Le Temps coudé », Mudam, Luxembourg, du 11 octobre 2019 au 5 janvier 2020.
Philosophe et musicologue, Peter Szendy (né en 1966 à Paris) est professeur en humanités à l'université de Brown et conseiller musicologique pour les éditions de la Philharmonie de Paris. Auteur de nombreux ouvrages de référence, il a été le commissaire de l'exposition Le Supermarché des images au Jeu de Paume en 2020.
Depuis les années 1990, la pratique d'Anri Sala se développe sur un large
éventail de médiums incluant la vidéo,
la photographie,
l'installation et plus récemment le dessin
et la sculpture. Son
travail explore les frontières entre l'image et le son en vue de générer
des temporalités soigneusement assemblées, qui se chevauchent les unes
avec les autres. À travers une nouvelle forme de langage, son travail
ouvre une multitude de perspectives et d'interprétations rassemblant ainsi
passé, présent et futur. Parce que l'artiste accorde une grande importance
à la lumière, au son et à la scénographie, ses œuvres sont souvent
présentées dans des espaces immersifs qui stimulent nos sens et créent un
lien entre corps et architecture.