36 études photographiques réalisées par Ballen entre 1998 et 2002, reproduites sur un luxueux papier brillant.
Roger Ballen a commencé en 1986 à sillonner avec son Rolleiflex 6x6 son terrain de chasse photographique privilégié, l'Afrique du Sud, à la rencontre de véritables personnages, habitants de ces contrées qui vivent en marge de la société sud-africaine. Avec douceur et de justesse, Roger Ballen produit ici des images à la fois belles et troublantes, poétiques et dérangeantes d'une communauté blanche marginale, déchue du colonialisme. Des images où s'entrechoquent animalité et humanité, terreur et beauté pure.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Kamel Mennour, Paris, de mars à avril 2003.
Photographe sud-africain d'origine américaine, considéré comme l'un des photographes les plus importants de sa génération, Roger Ballen (né à New York en 1950, vit et travaille à Johannesburg depuis les années 1980) a construit au cours des décennies une œuvre au style caractéristique, troublante et énigmatique, qui tisse un lien subtil entre lieu géographique (l'Afrique du Sud), milieu social (les blancs dépossédés des privilèges de l'apartheid) et recherche plastique. Le vocabulaire esthétique élaboré par Ballen, qui trouve son origine dans une saisie directe du réel, a considérablement influencé le développement de la photographie contemporaine.