Cette monographie de référence, conçue en étroite collaboration avec l'artiste, présente l'ensemble des expérimentations photographiques et sculpturales menées par Walead Beshty depuis une dizaine d'années (avec des essais inédits de Suzanne Hudson et de Nicolas Bourriaud, ainsi qu'une conversation entre Walead Beshty et Bob Nickas).
Nouvelle édition augmentée de la monographie parue en 2011 (ISBN 978-3-03764-188-0).
Souvent considéré comme abstrait, le travail de Walead Beshty (né en 1976 à Londres, vit et travaille à Los Angeles) constitue d'abord une recherche objective sur les conditions de la photographie et son rapport au réel. Beshty
expérimente avec la matière même du médium photographique et les procédés physico-chimiques de révélation de l'image, reprenant l'héritage d'un Man Ray ou d'un Laszlo Moholy-Nagy, mais il propose ensuite une représentation de ces expérimentations, dont il photographie le résultat, au sein de grands tableaux.
Une approche phénoménologique déjà présente dans ses œuvres figuratives plus anciennes, où le thème du passage du temps est traité à travers des séries de photographies de symboles déchus de l'architecture moderniste (un lotissement, une autoroute, un centre commercial abandonnés). L'artiste poursuit également cette recherche par le biais de la sculpture, exposant des colis fracassés au cours de leurs expéditions successives, révélant ainsi le résultat d'activités qui sont généralement reléguées dans les coulisses de la production et de l'exposition d'art.
Walead Beshty a été diplômé du Bard College et de la Yale University School of Art en 1999 et 2002. Il est professeur agrégé au Département d'études supérieures d'art à l'Art Center College of Design, Pasadena, et a enseigné dans de nombreuses écoles, y compris les Universités de Californie de Los Angeles et Irvine ; le California Institute of the Arts ; l'Art Institute, Chicago, et au sein du MFA Program au Bard College. Beshty a également exposé dans de nombreuses institutions et galeries à travers le monde .