Une approche transdisciplinaire du
design contemporain envisagé comme un outil de prospective sociale, au-delà de la seule dimension économique, au carrefour entre innovations technologiques et problématiques sociales, politiques et écologiques. Avec une vingtaine de textes de théoriciens, sociologues, économistes, philosophes, architectes, designers, artistes, et des projets issus des plus prestigieuses écoles de design internationales.
Si communément la relation design/marchandise paraît intrinsèque, il s'agit là d'un problème de myopie. Le design ne se réduit pas, depuis longtemps déjà, à la production industrielle et stylisée d'objets, à moins que ce ne soit la marchandise qui ne se réduise pas à la notion d'objet. Le design opère un va et vient incessant entre les champs les plus pointus des sciences et la vie quotidienne. Il ne produit pas forcément des objets. Il n'est pas forcément au service d'un système marchand, il peut au contraire en être la critique et offrir concrètement des réponses au développement d'alternatives. Le design est donc aussi une question de projection, d'exploration, au service d'intérêts divers. Par nature transdisciplinaire, il est au carrefour entre innovations technologiques et problématiques sociales, politiques, écologiques ou économiques. Le design est le territoire de prospectives en sciences humaines. Il est aussi l'un des outils permettant de modéliser, de mettre en oeuvre d'autres dispositifs communautaires, avec tous les écueils positifs ou négatifs du genre.
En collaboration avec le label Design for change, Blackjack éditions propose de prendre ainsi le design au jeu du dessein. L'ouvrage
Design for change réunit penseurs, chercheurs, sociologues, économistes, philosophes, architectes, designers et artistes.
Design for change vise à faire le point sur ces nouvelles méthodes, expériences, qui permettent de penser le futur à l'aune d'un développement durable. Comme il est bel et bien question de demain, cette édition est nourrie de projets d'étudiants travaillant au sein des plus prestigieuses écoles de design : l'
Ecal à Lausanne, l'Ensci à Paris, la KHLIM de Genk, l'école de design de Nantes Atlantique, la design academy d'Eindhoven en Hollande, l'école de la Cambre de Bruxelles en Belgique, l'école supérieure d'Art et de design de Saint-Etienne, L'université de Karsruhe ou encore L'Alba de Beyrouth au Liban.
Cet ouvrage est lauréat du Prix Saint-Étienne Métropole du livre de design en 2011.