3e numéro de la collection consacrée aux photographies d'artistes : un ensemble de photographies d'Alain Séchas au Japon (autoportrait à Kyoto, scènes capturées à Tokyo, fleurs de camélias, feuilles d'érable et pages d'un livre d'estampes érotiques d'Hokusai...) et de textes sur son travail / une grande photographie inédite en affiche au verso.
« Pour cette édition, Alain Séchas a choisi une douzaine de photographies qui ont en commun de se référer au Japon : fleurissements printaniers, nature morte nipponne, gravures érotiques du grand Hokusai, contre-plongées de frondaisons, l'artiste lui-même devant l'entrée orange du temple. (...).
Les images ici présentées, chacune considérée à part, les rapports qu'elles entretiennent entre elles, leur totalité même, constituent à vrai dire comme une photographie de l'œuvre d'Alain Séchas. À celui qui examine cet ensemble le soin et la tâche de saisir les raisons qui ont poussé un artiste qui n'est pas photographe à se présenter par le biais de photographies, japonisantes de surcroît. »
Jean-Marc Huitorel
La
Collection 127 est consacrée aux photos d'artistes, sous la forme de journaux-affiches qui proposent de « voir autrement la photographie ».
Chaque numéro est à la fois un journal et une affiche dans lequel un artiste contemporain montre ce qu'il n'a jamais exposé : ses photographies.
Le journal (25 x 35 cm) réunit au recto un ensemble de photographies et de textes sur le travail de l'artiste.
L'affiche, au verso du journal déplié, laisse apparaître une imposante photographie inédite de l'artiste (70 x 100 cm).
Egalement disponible en
édition de tête, avec un tirage limité de la photographie originale sous coffret.
Alain Séchas (né en 1955 à Colombes, vit et travaille à Paris) est connu notamment pour ses
dessins,
sculptures et installations inspirées de la bande dessinée, dans lesquelles les figures familières récurrentes du
chat et du
martien fonctionnent comme des équivalents anthropologiques qui expriment avec un
humour noir la complexité du
désir et les fantasmes de la modernité.