Un parcours rétrospectif de l'œuvre d'une figure emblématique
de l'abstraction géométrique, avec un ensemble de textes inédits (une introduction générale par Philippe Bata,
un essai de Carole Boulbès sur « l'esprit Dada » de Morellet et l'usage conceptuel de l'humour au sein d'une entreprise géométrique rigoureuse, une étude des rapports entre images et langage par Céline Flécheux), un portfolio thématique, organisé par séries, avec une centaine d'œuvres reproduites et accompagnées de notices, une biographie complète.
À rebours de la première impression qui ferait passer François Morellet pour
un des plasticiens conceptuels les plus abstraits, l'exposition du Musée
départemental d'Art ancien et contemporain à Épinal dévoile l'exploration
ludique et fantaisiste, plus large, menée par l'artiste sur le vocabulaire de son
œuvre à travers différents signes, aussi traditionnels et prosaïques soient-ils.
Le présent ouvrage retrace cette prégnance ou ce vestige de l'image dans
la production de l'artiste et démontre également combien François Morellet
a développé sa démarche avec une constante volonté d'expérimentation
et d'invention.
Cette approche originale et inédite se révèle au travers d'un parcours de près
de cinquante pièces, puisant son répertoire formel dans le monde abstrait
de la géométrie la plus pure, tout en entretenant un rapport distancié à la
création, teinté de dadaïsme.
Publié suite à l'exposition éponyme au Musée départemental d'art Ancien et contemporain d'Épinal, de juin à octobre 2010.
François Morellet (1926-2016) est considéré comme l'un des acteurs majeurs de l'abstraction géométrique de la seconde moitié du XXe siècle et un précurseur du minimalisme.