Livre d'artistes sous la forme d'un grand flip-book : un essai photographique dans les zones de transit des aéroports internationaux.
Le livre d'Andrea Geyer et de Katya Sander propose une déambulation dans les espaces situés entre les Etats et les nations que constituent les zones de transit des aéroports, espaces paradoxaux constituant, en tant que frontières entre des lieux, des non-lieux. Les deux artistes explorent la manière dont ces zones séparent des territoires et comment, d'un autre côté, ces séparations se matérialisent elles-mêmes dans l'espace, au travers d'un ensemble d'éléments gestuels, architecturaux et linguistiques qui marquent le passage d'un territoire à un autre (couloirs, portes, lignes, instructions, procédures d'identification qui déterminent les autorisations ou les interdictions d'accès).
Le livre rend compte de la dimension temporelle du passage grâce au procédé du flip-book : chaque scène fait l'objet de plusieurs prises de vue successives et semble s'animer lorsque les pages sont feuillettées. L'ouvrage se compose de 22 séquences photographiques sur lesquelles défilent 130 mots et 57 phrases entendus dans différents aéroports, recréant des situations au croisement des flux d'images, de significations et de corps.
Avec deux longs essais de Johanna Burton et Zachary Formwalt sur des cahiers insérés.
Andrea Geyer, née en 1971 à Fribourg, vit et travaille à New York.
Katya Sander, née en 1970 à Copenhague, vit et travaille à Copenhague et à Berlin.