Un point sur les nouvelles
pratiques musicales issues de la scène
électronique, depuis son émergence dans les années 1990, et sur les changements des modes de production et de réception de la culture qui en découlent aujourd'hui (édition anglaise de l'ouvrage paru en 2006).
L'émergence de la musique électronique, d'une nouvelle génération d'artistes et des technologies numériques ont bousculé le paysage musical mondial. Du côté des musiciens, depuis la fin des années 1980, le mouvement techno et ce que l'on nomme aujourd'hui les musiques électroniques ont apporté un nouveau souffle, balayant parfois l'ordre établi par le rock et la pop, et imposant de nouvelles règles du jeu : créations partagées et éphémères, sampling généralisé, règne du DJ, pratique du mix et du remix, nouvelle et microéconomie... Mais cette révolution esthétique, qui a fini par contaminer une grande partie de la musique au cours des années 1990, ne se limite pas aux seuls artistes. La démocratisation du numérique, des moyens de diffusion, d'échanges et d'écoute, transforme le rapport du public à la musique. La génération MP3, au-delà de la simple question du piratage, invente aujourd'hui de nouveaux codes, de nouvelles pratiques, qui bousculent notre façon de « consommer » la culture.
DJ, artiste sonore et écrivain, Jean-Yves Leloup est le cofondateur (avec Eric Pajot) du duo RadioMentale, projet de création, de sélection et de programmation musicale qui a accompagné l'émergence des musiques électroniques depuis le début des années 1990 et multiplié les collaborations avec des plasticiens ou des cinéastes dans le cadre de dispositifs sonores, d'installations multimédia et d'expositions artistiques.