Monographie rétrospective. Un répertoire analytique et signalétique des recherches de Declercq depuis plus de dix ans : un examen (mené avec un sens certain de la dérision et flirtant souvent avec la légalité) des structures du pouvoir, des formes d'oppression et de sécurité contemporaines – l'Etat, la police, le terrorisme – et des stratégies de manipulation médiatique.
Avec quelque 350 reproductions d'œuvres, chacune documentée par une notice, et quatre essais inédits.
Premier ouvrage monographique consacré à l'ensemble de l'œuvre d'Alain Declercq,
Documents est le produit graphique d'une collaboration avec le studio Intégral - Ruedi Baur.
Véritable catalogue au sens propre du terme, le livre répertorie et documente l'ensemble des œuvres produites par Alain Declercq. Chaque œuvre est l'objet d'une courte notice. Des textes originaux de
Nicole Brenez, Jan Van Woensel, Gérard Wacjman et
Samuel Bianchini offrent des lectures plus globales de la démarche d'Alain Declercq.
Alain Declercq (né en 1969 à Moulins, vit et travaille à Paris et à New York) a su imposer son travail sur la scène artistique en affirmant une pratique où la manipulation du visible devient l'objet d'intrigue perceptive. Installations, photographies, dessins, films sont autant de moyens pour explorer les langages du pouvoir et des oppressions qu'ils engendrent. Avec humour, souvent ironie, Alain Declercq se joue des schizophrénies sécuritaires, comme des dispositifs de surveillance. Pour inquiéter la réalité, dévoiler les dispositifs, toutes les stratégies sont offertes : filature, infiltration, enquête. Autant de techniques relevant du roman d'espionnage qu'Alain Declercq a su réinvestir dans ses pièces comme dans les dispositifs d'exposition eux-mêmes.
paru en septembre 2010
édition française
21 x 29,7 cm (relié, dos toilé)
208 pages (350 ill. coul.)
ISBN : 978-2-91806-308-7
EAN : 9782918063087
en stock