Une coupe transversale dans les pratiques artistiques : un bilan de la scène suisse contemporaine du dessin (et de ses déploiements depuis le support papier jusqu'aux technologies numériques, ses modes d'installation et d'interventions in situ), au travers des œuvres de plus de quarante artistes et d'une dizaine d'essais.
Le dessin occupe une place centrale au sein des pratiques artistiques en Suisse depuis des décennies. Si ce médium a surtout été associé à une approche conceptuelle dans les années 1970, ce sont ses liens avec la peinture et d'autres formes d'expression qui en ont fait le sujet principal de nombre d'expositions dans les années 1980. Les années 1990 et 2000 ont vu renaître les formats classiques en même temps qu'apparaître de nouvelles techniques et de nouvelles manières d'utiliser l'espace.
Cette publication, réalisée avec le Musée Jenisch de Vevey, une institution dédiée à l'étude et à la conservation des œuvres sur papier depuis 2000, dresse un panorama de la pratique et du médium du dessin au XXIe siècle, au travers des œuvres de plus de quarante artistes et d'une dizaine d'essais. Elle invite à découvrir les diverses veines du dessin contemporain, ses déploiements depuis le support papier jusqu'aux technologies numériques (dessin vectoriel), ses modes d'installation et d'interventions in situ.