L'une des premières analyses à la fois historiques et théoriques de l'impact de l'avènement du
numérique sur toutes formes de productions culturelles,
Le langage des nouveaux médias constitue un ouvrage de référence sur le sujet. Fondateur de la discipline des
software studies, Manovich y propose une analyse systématique et rigoureuse des mécanismes culturels engendrés par la généralisation de l'informatique, au travers de l'étude de nombreuses œuvres d'art, des avant-gardes historiques aux productions les plus récentes faisant appel aux technologies numériques.
« Il est tout bonnement difficile d'écrire sur les nouveaux médias, ou
d'en dire quelque chose d'utile, en raison de leur nouveauté même. La
plupart des auteurs tombent généralement dans la futurologie ou s'enlisent
dans une théorie sans fondement. Cela rend ce livre de Lev Manovich
d'autant plus inhabituel et important. Il contient en effet la première analyse
détaillée et globale de l'esthétique des nouveaux médias qu'il replace
dans l'histoire de la culture visuelle, montrant ce qui les rattache à des
formes d'expression plus anciennes et ce qui les en différencie. Retraçant
l'origine de leur esthétique dans la peinture, la photographie, le cinéma
et la télévision, Manovich examine l'imagerie numérique, l'interface
homme-machine, les hypermédias, les jeux vidéo, la composition, l'animation,
la téléprésence et les mondes virtuels. Il s'inspire à cette fin, de
manière éclectique et inventive, de la théorie du cinéma, de la théorie littéraire
et de la sociologie. Et, chose tout aussi importante, il met à profit
l'expérience accumulée par son travail en technologie des nouveaux
médias et en science informatique pour exposer les principes fondamentaux
qui distinguent les nouveaux médias des anciens. Son analyse propose
des lectures circonstanciées d'objets bien précis choisis dans l'art et
dans la culture populaire. Les chapitres qui suivent, qui attestent une profondeur
de vue et une compétence exceptionnelles, intéresseront non seulement
les universitaires, mais également les artistes et les concepteurs
qui cherchent à mieux comprendre l'histoire et la théorie de leur pratique. »
Mark Tribe
Troisième édition (2022).
Artiste et théoricien, Lev Manovich enseigne la pratique des arts numériques ainsi que l'histoire et la théorie des cultures numériques au Département des arts visuels de l'université de Californie à San Diego. Il est professeur associé dans plusieurs autres institutions aux Etats-Unis (notamment l'université de Californie à Los Angeles) et en Europe (à Amsterdam, Berlin, Stockholm, Helsinki entre autres).
Né à Moscou, Lev Manovich a mené de front des études de beaux-arts et d'informatique en Union soviétique. Arrivé aux Etats-Unis en 1981, il a soutenu une thèse intitulée The Engineering of Vision from Constructivism to Computers (L'ingénierie de la vision : du contructivisme à l'informatique) qui retrace l'histoire des langages artistiques utilisant l'informatique à l'aune des avant-gardes des années 1920.