Critique, théorie & documents

Perceptions

 
L'accélération inouïe des images bouleverse nos habitudes perceptives et les mutations en cours exigent une réflexion inédite sur les puissances du visible. Par la traduction de textes classiques ainsi que par la publication d'études originales, la collection Perceptions vise à interroger les transformations dans l'histoire de la sensibilité et la logique singulière de ses appareillages.
 
Collection dirigée par Emmanuel Alloa.
Graziano Lingua - Pour une anthropologie des écrans - Montrer et cacher, exposer et protéger
2025
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
à paraître
Une exploration pionnière de l'évolution des fonctions fondamentales des écrans dans l'histoire, et de leur impact profond sur la culture humaine, offrant un récit éloquent sur notre réalité médiatisée.
Horst Bredekamp - La psychanalyse figurative de Sigmund Freud - Le Moïse de Michel-Ange et la collection d\'idoles
2025
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Perceptions
à paraître
Envisagées en parallèle, l'étude de Sigmund Freud sur le Moïse de Michel-Ange et sa collection privée de statuettes antiques révèlent les éléments d'une psychanalyse visuelle venant contredire la nature prétendument iconoclaste de cette science.
Sites du film - Le cinéma et ses parages
2024
édition française
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – Perceptions
Le cinéma comme méthode d'investigation du visible et trajet dans la pensée théorique des images.
Philippe Despoix - K. B. W. - La bibliothèque Warburg, laboratoire de pensée intermédiale
2023
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Les enjeux de la bibliothèque et de la collection photographique mises en œuvre par Aby Warburg, en tant que « laboratoire » de recherches collectives sur les formes de transmission des images depuis l'Antiquité. Une étude de cas exceptionnel, traversée par la question : quel a été l'impact de la photographie dans le tournant que Warburg marque dans l'histoire de l'art et de la culture ?
Philippe Despoix - K. B. W. - La bibliothèque Warburg, laboratoire de pensée intermédiale
2023
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Les enjeux de la bibliothèque et de la collection photographique mises en œuvre par Aby Warburg, en tant que « laboratoire » de recherches collectives sur les formes de transmission des images depuis l'Antiquité. Une étude de cas exceptionnel, traversée par la question : quel a été l'impact de la photographie dans le tournant que Warburg marque dans l'histoire de l'art et de la culture ?
Les Carnets du BAL - Les temps de l\'image
2023
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
La dimension temporelle de l'image (le 10e numéro des Carnets du BAL, publié par Les presses du réel, dirigé par Jean-Marie Schaeffer, est consacré à la multiplicité des rapports entre image et temps, avec des contributions et analyses d'artistes, de philosophes, d'historiens, d'anthropologues et de critiques dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma).
Traces de guerre
2023
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Perceptions
Une approche pluridisciplinaire de la guerre par ses traces (donc depuis ses réalités en apparence les plus matérielles et les plus ordinaires), afin d'en rebattre les cartes.
Antonio Somaini - Culture visuelle - Images, regards, médias, dispositifs
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Un état des lieux complet des études sur la culture visuelle, de ses origines dans l'histoire de l'art aux perspectives actuelles ouvertes par les nouvelles technologies, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle.
Les Carnets du BAL - L\'image sans l\'homme
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Les enjeux des représentations non-humaines en tant que nouveau régime de l'image, qui interroge notre propre rapport au monde (le 9e numéro des Carnets du BAL, publié par Les presses du réel, dirigé par Thomas Schlesser, avec des contributions et analyses d'artistes, de philosophes, d'historiens, d'anthropologues et de critiques dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma).
Hito Steyerl - De l\'art en duty free - L\'art à l\'époque de la guerre civile planétaire
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Un diagnostic caustique de la situation de l'art et du monde actuels, proposé par l'une de ses protagonistes majeures.
Jean-Paul Fourmentraux - antiDATA – La désobéissance numérique - Art et hacktivisme technocritique
2020
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Une analyse des actes technocritiques d'artistes, hackers et activistes de l'ère (post-)numérique.
Jacques Rancière - Le travail des images - Conversations avec Andrea Soto Calderón
2019
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Perceptions
Une conversation avec Jacques Rancière afin de mieux cerner en quoi les images – dont le rôle crucial se précise dans l'œuvre du philosophe – sont le site d'une reconfiguration des possibles.
Peter Geimer - Images par accident - Une histoire des surgissements photographiques
2018
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Une (contre-)histoire de la photographie au travers de ses accidents : un ouvrage clé pour la théorie de la photographie et plus généralement pour la théorie des images et des médias.
Penser l\'image - Volume 3 – Comment lire les images ?
2017
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Regards croisés (histoire de l'art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences...) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images (une anthologie : textes de Mieke Bal, James Elkins, Carlo Ginzburg, Max Imdahl, Peter Geimer, Martin Jay, Eyal Weizman, Emmanuel Alloa, Charlotte Bigg, Peter Szendy, Giorgio Agamben, Philippe-Alain Michaud, Jacques Rancière, Georges Didi-Huberman).
Vivre par(mi) les écrans
2016
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Regards croisés – philosophie, cinéma, médias, architecture, design – sur ce qui fait écran aujourd'hui et sur ce que les écrans font en retour sur nos vies.
Politiques visuelles
2016
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
La dimension politique des études visuelles, entre études francophones et studies anglo-américaines.
Keith Moxey - Le temps visuel - L\'image dans l\'histoire
2016
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Le Temps visuel se penche sur la question de la temporalité des images et déploie une critique des modèles qui dominent aujourd'hui la discipline censée s'occuper de celle-ci : l'histoire de l'art.
À perte de vue - Les nouveaux paradigmes du visuel
2015
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Une approche pluridisciplinaire inédite des Visual Studies, avec les contributions d'une quarantaine de spécialistes (psycho-cogniticiens, historiens de l'art, informaticiens, sociologues, artistes, spécialistes de la communication et de la muséologie) qui présentent non seulement leur conception, mais aussi les bases théoriques de leur approche des phénomènes visuels.
Penser l\'image - Volume 2 – Anthropologies du visuel
2015
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Le grand retour de la question anthropologique a complètement redessiné les enjeux de la représentation. Un état des lieux.
W. J. T. Mitchell - Que veulent les images ? - Une critique de la culture visuelle
2014
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Une analyse novatrice de notre rapport à l'image, par-delà les frontières disciplinaires, qui marque l'aboutissement du mouvement théorique des Visual Studies dont W.J.T. Mitchell a été l'un des principaux initiateurs aux Etats-Unis.
Éric Alliez - Défaire l\'image - De l\'art contemporain
2013
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Perceptions
Une « archéologie » de l'art contemporain, entre Matisse et Duchamp, entre art et philosophie : un livre pour défaire le régime esthétique de l'image, en vue d'une nouvelle pensée diagrammatique, après Deleuze et Guattari.
Devant les images - Penser l\'art et l\'histoire avec Georges Didi-Huberman
2011
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Perceptions
Treize textes (dont un inédit de Georges Didi-Huberman) pour penser ensemble l'art et l'histoire, à partir des outils développés par le théoricien du devenir des images.
Lev Manovich - Le langage des nouveaux médias
2010
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
L'une des premières analyses à la fois historiques et théoriques de l'impact de l'avènement du numérique sur toutes formes de productions culturelles, un ouvrage de référence sur le sujet, fondateur de la discipline des software studies (nouvelle édition).
Ouvrir le document - Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains
2010
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
De la documentation à la création : un ensemble d'essais et d'entretiens autour des questions de la documentation dans les pratiques (et les études) artistiques contemporaines.
Penser l\'image
2010
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Une anthologie de textes de philosophes, de théoriciens et d'historiens de l'art (H. Belting, H. Bredekamp, G. Didi-Huberman, J.-L. Nancy, W.J.T. Mitchell...) autour de la logique spécifique de l'image et de la transformation du champ visuel contemporain.
Gernot Böhme - Aisthétique - Pour une esthétique de l\'expérience sensible
2020
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Perceptions
épuisé
Une science de l'expérience sensible prolongée par une théorie des atmosphères, aux origines de l'esthétique philosophique.
2025
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
à paraître
Première traduction française de l'ouvrage visionnaire de Vilém Flusser : une phénoménologie opératoire avec laquelle Flusser tente de conceptualiser des nouveaux développements techniques encore balbutiants (constituant un moment décisif dans son œuvre, amorçant son tournant vers l'enquête de ce « techno-imaginaire » qui sera au centre de son attention à partir de la fin des années 1980) – une lecture radicalement neuve de l’histoire du visuel.
filtres :


 haut de page