Deux films atmosphériques, entre documentaire et méditation sur le paysage, autour des traces que l'homme laisse dans la nature.
Carl Michael von Hausswolff et Thomas Nordanstad ont réalisé deux films, entre documentaire et méditation sur le paysage, sur les traces que l'homme laisse dans la nature et sur sa capacité à résister aux forces de celle-ci.
Le premier est réalisé sur l'île Hashima au Japon. Entièrement dédiée à l'extraction charbonnière, une ville très densément peuplée s'y est développée jusqu'à son abandon au début des années 1970. Le film balaie les ruines des bâtiments sur l'île aujourd'hui totalement déserte avec une succession de plans presque fixes, accompagnés d'une bande son atmosphérique qui en souligne l'étrangeté.
Contrastant par sa beauté ensoleillée, le second film, ponctué d'enregistrements de musiques locales, présente une oasis dans le désert égyptien, autrefois capitale de la région, aujourd'hui relique d'un monde passé.
Le DVD comprend les films Hashima, Japan 2002 (versions « installation » et documentaire) et Al Qasr, Bahriyah Oasis, Egypt 2005, ainsi qu'une conversation entre les deux réalisateurs.
Compositeur, artiste plasticien et commissaire d'expositions, Carl Michael von Hausswolff (né en 1956 à Linköping, Suède, vit et travaille à Stockholm) travaille principalement à partir d'enregistrements sonores sur bandes depuis la fin des années 1970. Il a collaboré avec des artistes tels que Erik Pauser,
Leif Elggren, Andrew McKenzie,
Zbigniew Karkowski, Graham Lewis, David Jackman ou Kim Cascone. Son travail a été montré dans le cadre de biennales à Istambul, à Johannesbourg, à Venise (2001 et 2003), à Liverpool (2004), de
Manifesta 1 à Rotterdam (1996), de
Documenta X à Kassel (1997)...
Voir aussi
Phauss (Carl Michael von Hausswolff & Erik Pauser).
Thomas Nordanstad (vit et travaille entre Stockholm et Bangkok) réalise des films, des documentaires et des courts métrages depuis 1999, parmi lesquels Painting Pol Pot (2000), Anastasia in Love (2004), Snow White and the Ambassador et Going Astray (2007). Ses films ont été sélectionnés dans le cadre de festivals tels que IDFA à Amsterdam, Raindance, Docurama, Documenta, et ont fait l'objet de diffusions télévisuelles dans de nombreux pays.