Basée sur la dimension temporelle d'une exposition,
Soundtrack for an Exhibition propose une exploration des relations entre
musique, arts plastiques et image en mouvement, articulée autour de trois éléments principaux : une bande-son, une exposition de peintures et un film.
La bande-son est diffusée dans l'espace d'exposition ainsi qu'en différents endroits du musée et se poursuit un mois après la fermeture de l'exposition. Changeant de nature en fonction de l'environnent qu'elle qualifie, elle devient tour à tour la bande-son de peintures, d'un film ou d'un espace vide.
Cette pièce sonore reprend la structure d'une chanson pop traditionnelle dont la forme est conçue pour durer 96 jours. Ainsi, son introduction dure 4 jours, chaque refrain dure 8 jours et chaque couplet 16 jours. Elle est composée de 3 couplets qui font chacun référence à un genre musical différent (easy listening et vieux standards, folk et country blues, hard-rock et heavy metal), la musique expérimentale faisant le lien entre ces différentes parties.
Le livre éponyme, au-delà d'un simple catalogue
, constitue un véritable prolongement de l'exposition en rassemblant, dans une présentation luxueuse, des conversations avec
Mathieu Copeland, Susan Stenger,
John Armleder, Kristian Levring, des contributions spéciales de
Gustav Metzger et
Tony Conrad, la partition de la bande-son des 96 jours retranscrite dans son intégralité, les images en couleur de l'installation et du film, ainsi qu'un DVD audio de musiques spécialement éditées et remixées à partir de la pièce sonore.
Publié suite à l'exposition éponyme au MAC Lyon, de mars à juin 2006.
Bande-son composée par Susan Stenger avec des contributions de Robert Poss,
Alan Vega, Alexander Hacke, F.M. Einheit,
Kim Gordon,
Mika Vainio, Bruce Gilbert,
Ulrich Krieger, Warren Ellis, Jim White,
Jennifer Hoyston, Andria Degens, Spider Stacy.
Peintures de
John Armleder,
Steven Parrino.
Film de Kristian Levring.
Voir aussi
Mathieu Copeland & Philippe Decrauzat –
A Personal Sonic Geology.