Un dessin de Mrzyk & Moriceau par jour pendant un an (éphéméride 2009) : loin d'être des œuvres isolées, ces 365 dessins, réalisés spécialement pour le projet, se répondent et se lient dans un mouvement continu. Cynique, ludique, grotesque ou absurde, chaque dessin nous happe dans son monde, fruit d'un processus intuitif et prolifique qui brasse les thèmes et les motifs de notre quotidien, qui tourmente les normes, les limites du cadre et le passage du temps.
Un « widget » réalisé par Gaël Hugo à partir des dessins de l'éphéméride peut être librement téléchargé en cliquant
ici (pour Mac).
Virtuoses du dessin au trait où s'enchaînent les figures inspirées de l'inconscient et issues de la culture populaire, Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau (respectivement nés en 1973 et en 1974, vivent et travaillent à Paris) mettent en jeu une variété de formats et de supports.
Développée à quatre mains depuis 1998, leur œuvre propose un regard décalé, proche de l'esprit surréaliste, sur le monde réel autant que sur la pratique du dessin lui-même.
Les travaux de Mrzyk et Moriceau ont été présentés dans des expositions monographiques en Espagne (Caixa Forum, Barcelone), en Allemagne (Schnitt Ausstellungsraum, Cologne), en Suisse (
Mamco, Genève) et aux Etats-Unis (LACMA, Los Angeles). Ils sont présents dans de nombreuses collections publiques, dont le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris avec une peinture murale visible en permanence.