Une vaste réflexion critique sur la fonction sociale et politique du mythe
de l'artiste contemporain qui pose la question d'une praxis « politique » en art,
à partir d'une analyse des enjeux culturels et idéologiques de la réception de l'œuvre de Beuys en Allemagne.
Figure centrale de l'art « contemporain », considéré de son temps soit comme un génie, soit comme un charlatan, Joseph Beuys incarna la « renaissance » de l'art allemand après la Seconde Guerre mondiale.
Son triomphe sur la scène artistique internationale tint aussi
bien à la parfaite gestion et stylisation de son image publique, à sa verve et à son talent pour s'insérer et
provoquer de vastes débats de société, qu'à la manière dont il sut personnifier et actualiser certains traits
de caractère fondamentaux de cette identité allemande refoulée et divisée depuis la fin de la Guerre.
Centrée sur une analyse des mécanismes d'inscription du mythe de Beuys dans le paysage culturel,
politique et social des années 1960, 1970 et 1980, Maïté Vissault se penche dans cette étude sur le rôle
qu'il joua dans la définition culturelle et identitaire de la société ouest-allemande et sur la manière dont
il endossa l'image torturée de la genèse difficile d'une nation.
Au-delà d'une connaissance approfondie de cette grande figure emblématique de l'art allemand sous
l'angle de ses liens avec les différentes instances – marché, critique, musées, collectionneurs, etc. – décidant
en partie de la pertinence culturelle de l'art et de sa réception, cette étude pose la question d'une praxis « politique » en art et enclenche une réflexion critique plus vaste sur la fonction sociale et politique du mythe
de l'artiste contemporain et sur son impact sur la valeur et la compréhension esthétique de l'œuvre.
Historienne, critique et commissaire d'exposition, directrice de l'ikob – Musée d'Art Contemporain de Eupen, Maïté Vissault enseigne à l'Université de Lille 3 et intervient
dans les écoles des Beaux-Arts en France, en Belgique et en Allemagne. Elle partage sa vie entre Bruxelles et
Berlin et ses réflexions entre l'art et les enjeux sociopolitiques auxquels il est confronté. Diplômée en sciences
politiques et docteure en histoire de l'art, elle publie régulièrement dans de nombreux ouvrages, catalogues et revues
en art contemporain (ETC Montréal, L'Art Même, Critique d'art, etc.). Elle est l'auteur d'importantes expositions thématiques dont, en 2004, cremers haufen consacrée
au quotidien dans l'art des années 1960 à nos jours, au Landesmuseum de Münster, en 2006 Leere X Vision:
ConneXions en collaboration avec le musée Marta (Herford) et l'HISK (Anvers).