+ filtres
les presses du réel
Rosa Rosa Denise Le Dantec - Rosa
Un appel poético-visuel à la poursuite de toutes les luttes émancipatrices en hommage à Rosa Luxemburg.
Dans les pires moments de l'histoire, lorsque les guerres détruisent les peuples, lorsque sous nos yeux des génocides sont perpétrés, et que rage, colère et impuissance nous rongent, il est important de se compter, de se savoir accompagné.e.s d'ami.e.s (qu'iels soient encore de ce monde ou non), et de se rappeler leur enseignement.
Dans ce poème texto-visuel, Denise Le Dantec convoque Rosa Luxemburg qui, malgré la violence, les multiples déceptions et les emprisonnements, n'a jamais cessé de croire en la nécessité des luttes émancipatrices. « Malgré la neige, le froid et la solitude, nous croyons – les mésanges et moi – au printemps à venir ! » écrit-elle, dans sa cellule.

« C'est le chant des mésanges charbonnières que j'imite si bien qu'elles accourent aussitôt. Et figurez-vous que dans ce « tsvi-tsvi » qui, jusque-là, fusait clair et fin comme une aiguille d'acier, il y a depuis quelques jours un tout petit trille, une minuscule note de poitrine. Et savez-vous, Mademoiselle Jacob, ce que cela signifie ? C'est le premier léger mouvement du printemps qui arrive. Malgré la neige, le froid et la solitude, nous croyons – les mésanges et moi – au printemps à venir ! »
Rosa Luxemburg

« [Un] livre étrange, inclassable, d'une totale inventivité. Un poème visuel. Fait d'une évidence de matérialité, signes langagiers, signes iconiques, signes graphiques se suivant, alternant jusqu'à toucher une limite, par moments, le quasi effacement du verbal. Au lecteur de reconstituer les fragments d'une vie à nulle autre pareille. »
Marie-Hélène Prouteau, Sitaudis

« Entre air et eau, vent et neige, ce nouveau rêve diurne restitue en touches pointillistes la vie-l'œuvre d'une femme de luttes, tirant profit de toutes les ressources de la typographie, usant aussi de signes, notes, silences, symboles, cartouches, soulignés, dessins abstraits… – une partition. [...] Auteure notamment d'un Roman des jardins, d'une Encyclopédie des herbes et d'un Journal des roses, Denise Le Dantec stylise, déplie quelques pétales de la rose des vents, dessine autant un chat qu'une fleur, arbore un drapeau rouge frappant la page et écrit [...], insiste encore et toujours en lettres capitales : LE DÉSIR DE RÉVOLUTION. »
Jacques Barbaut, Sitaudis
Denise Le Dantec (née en 1939 à Morlaix) est une poète et artiste française. Agrégée de philosophie à la Sorbonne, elle est l'auteure, avec plus de 60 publications, d'une œuvre variée, poétique, philosophique et romanesque.
Edité par Laurent Cauwet.
 
paru en octobre 2025
édition française
13 x 17 cm (broché)
40 pages
 
15.00
 
ISBN : 978-2-37896-633-1
EAN : 9782378966331
 
en stock
 
dossier de presse
Rosa
Rosa
Rosa
Rosa
Rosa
Rosa
Rosa
thèmesDenise Le Dantec : autre titre

Denise Le Dantec : également présent(e) dans



 haut de page