Première traduction française du texte de 1967 de Giorgio Grassi, La construction logique de l'architecture est une prise de position forte en faveur d'une architecture pensée pour elle-même, à contre-courant des dérives expérimentales qui marquent aussi bien son époque que la nôtre. En s'appuyant sur l'histoire des traités et des théories architecturales depuis le XVIIe siècle, Grassi défend une discipline autonome, rigoureuse et responsable, capable de répondre aux enjeux du territoire et du phénomène urbain. Ce texte fondamental dessine les contours d'une architecture entendue comme une théorie pratique, où la construction devient l'expression la plus aboutie de la pensée.
« La théorie et l'expérience de l'architecture en tant que conscience analytique de l'architecture, c'est ce que ce texte souhaite illustrer selon certains aspects particuliers et essentiels. De fait, la caractéristique analytique de l'architecture peut être vue comme un aspect relatif au problème de la connaissance; elle peut être considérée comme un moyen de connaissance, sinon comme un principe de l'architecture, aussi bien comme son principe fondamental : à ce titre, l'analytique de l'architecture est intrinsèquement l'expression de sa structure logique. Dans ce texte, je m'efforce à déterminer une ligne méthodologique pour une théorie et une expérience de l'architecture dans le temps correspondant à cette acception et à ce choix. »
Giorgio Grassi
Publié pour la première fois en 1967, l'un des textes fondamentaux du débat architectural des années soixante et soixante-dix du XXe siècle,
La construction logique de l'architecture paraît pour la première fois en édition française. Pour les éditions Caryatide, il s'agit d'une nouvelle étape importante dans leur travail de relance des classiques de la théorie de l'architecture. Se référant à la version actualisée par Giorgio Grassi lui-même en 2008, l'essai est accompagné de la présentation de cette édition, d'une introduction de
Carlos Martí Arís (2008) et d'une postface de Giorgio Peghin (2025).
Giorgio Grassi (né en 1935 à Milan) est un architecte et universitaire italien. Diplômé en architecture du Politecnico de Milan en 1960, membre de la rédaction de la revue Casabella-Continuità dirigée par E. N. Rogers de 1961 à 1964, il a enseigné dans les facultés d'architecture de Milan, de Pescara, de Valence, de Lausanne et de Zurich. Depuis 1977, il est professeur titulaire de composition architecturale à la faculté d'architecture du Politecnico de Milan.
Membre d'honneur du B.D.A. (Bund Deutscher Architekten), il a reçu en 1985 le « Premio de Arquitectura de la Comunidad Valenciana » et en 1992 la « Heinrich Tessenow Medaille in Gold » décernée par la Stiftung F.V.S. de Hambourg. Il a publié et édité de nombreux ouvrages.