Basé sur le projet de Kateřina Šedá présenté à la Documenta XII, ce livre d'artiste documente un travail à long terme réalisé à Brno (République Tchèque) où vit Sedá. Reprenant un dispositif du “mail art”, l'artiste est entré en contact avec les habitants d'une cité HLM en rénovation, dans l'intention de créer des échanges entre les participants involontaires en décontextualisant un démarche artistique.
Cette publication est la cinquième dans la série Tranzit (éditée par Vít Havránek) consacrée à la scène artistique d'Europe de l'Est (à la suite de
Jirí Kovanda, Ján Mančuška, Václav Stratil et un premier livre d'artiste de Kateřina Šedá).
Le travail de Kateřina Šedá (née en 1979 à Brno, République tchèque) est basé sur l'observation des contextes « invisibles » et des relations sociales entre individus au sein de l'environnement le plus immédiat (la famille, le lieu de naissance). Elle en extrait une série d'éléments sous la forme de dessins, de textes et de diagrammes, à partir desquels elle élabore des jeux, avec diverses règles et missions. Elle a par exemple élaboré un « jeu de société » (Nic tam není, « Il n'y a rien ici », 2003) impliquant la participation de tous les habitants de son village natal. Elle a aussi développé plusieurs projets avec sa grand-mère, lui faisant réaliser de mémoire des centaines de dessins d'objets significatifs dans sa vie.
Ses projets ont été présentés dans le cadre de nombreuses biennales et institutions internationales (Lyon, Berlin, Venise, Documenta 12, Tate Modern...).