Un rare album solo de Konrad Sprenger, alias du compositeur-producteur-constructeur d'instruments berlinois Jörg Hiller.
Collaborateur prolifique, Konrad Sprenger a beaucoup travaillé avec des icônes du minimalisme américain telles qu'Ellen Fullman et
Arnold Dreyblatt (en tant que membre principal de l'Orchestra of Excited Strings depuis 2009), et a publié leur musique sur son label Choose. En tant que fabricant d'instruments et artiste d'installation, il a supervisé la création d'une guitare électrique multicanal contrôlée par ordinateur et, avec Phillip Sollmann, d'un orgue à tuyaux modulaire conçu pour être reconfiguré d'un espace à l'autre.
Dans une grande partie du travail de Hiller, une approche scientifique des phénomènes acoustiques coexiste avec une sensibilité pop et un sens aigu de l'humour. Cette combinaison unique n'est nulle part plus évidente que dans son corpus, restreint, d'œuvres solo, à commencer par l'étonnante diversité d'instrumentation et d'approches compositionnelles entendues sur les courtes pièces de
Miniaturen (2006) et
Versprochen (2009), suivie par l'exploration plus affirmée de la guitare électrique contrôlée par ordinateur sur
Stack Music (2017).
Set rassemble ces différentes facettes de l'œuvre de Sprenger en une épopée ludique et terriblement contagieuse, interprétée par le compositeur et par le mystérieux Ensemble Risonanze Moderne. Sur la deuxième face de l'album, nous avons également le plaisir d'entendre un collaborateur de longue date,
Oren Ambarchi, sur les albums solo
Simian Angel et
Shebang desquels Sprenger a apporté une contribution essentielle à la production. Les harmoniques tourbillonnantes et fluctuantes caractéristiques d'Ambarchi se fondent dans un ensemble chatoyant de guitares électriques, d'instruments acoustiques, de percussions et d'électronique – bien que, compte tenu de l'utilisation experte d'instruments échantillonnés contrôlés par midi dans la plupart des productions récentes de Sprenger, il est difficile de deviner où finit l'acoustique et où commence le numérique ici.
Set déploie pendant 33 minutes un univers mouvant et fascinant, au fil d'harmoniques de guitare chatoyantes et de notes étouffées, de percussions accordées, d'impacts de batterie électroniques percutants, de touches de cuivres et de sons synthétiques, et de pulsions motoriques,
dans un cadre polyrythmique qui évoque les constructions percussives complexes de la techno contemporaine en même temps que le pointillisme de l'avant-garde européenne post-sérialiste.
Konrad Sprenger est le pseudonyme de Joerg Hiller (né en 1977 à Lahr, Allemagne), compositeur, producteur de musique et artiste basé à Berlin. Hiller dirige le label Choose, pour lequel il a produit des enregistrements d'artistes tels que Ellen Fullman,
Arnold Dreyblatt, Robert Ashley et
Terry Fox. Depuis 2000, Hiller se produit et travaille régulièrement avec le compositeur de musique minimale Arnold Dreyblatt et la compositrice, musicienne et performeuse Ellen Fullman, les groupes Ethnostress et Ei, et collabore avec le collectif artistique Honey-Suckle Company.
Sa musique et ses installations ont été présentées, entre autres, au Hamburger Bahnhof, au Berghain, à la galerie Giti Nourbakhsch, à Podewil, à la Schaubühne, au Pavillon der Volksbühne, à Berlin, au Badischer Kunstverein, à Karlsruhe, à la Kunsthalle, à Baden-Baden, au Frankfurter Kunstverein, à la Künstlerhaus Stuttgart, à la Kunsthalle Basel, au MoMA PS1, à New York, à la Cubitt Gallery, à Londres, et au Sonar, à Barcelone.