Un dialogue entre l'artiste visuelle Margherita Morgantin et deux musiciennes et artistes sonores, dans le cadre du projet de recherche de Margherita Morgantin VIP = Violation of the Pauli exclusion principle (2020-21).
D'un côté, le disque accueille la traduction en spectres sonores d'une série de données provenant de l'expérience VIP en cours dans les laboratoires de physique nucléaire du LNGS Gran Sasso, traitées par la compositrice de musique électronique Ilaria Lemmo : les sons oscillent constamment entre l'origine et la destination dans un état de pure suspension. De l'autre côté, il présente un enregistrement de bruit routier issu du voyage solitaire de l'artiste de Milan à Porto en voiture, réalisé avec Beatrice Goldoni. Les titres de cette double composition s'inspirent de deux sources : Cosmic Silence fait référence aux expériences menées dans le domaine scientifique afin d'approfondir l'étude des mécanismes moléculaires impliqués dans la réponse biologique aux radiations environnementales. Fluorescence fait référence au phénomène physique de réémission du rayonnement reçu, qui peut être intercepté dans le domaine visible dans l'obscurité. « Ainsi, le regard dans l'obscurité devient écoute » (M.M.).
Edition limitée à 150 exemplaires numérotés.
Margherita Morgantin, artiste visuelle basée à Milan, est née en 1971 à Venise où elle a obtenu son diplôme d'architecture à l'I.U.A.V., effectuant des recherches sur la lumière naturelle. Son travail s'articule autour de différentes pratiques, allant du dessin et de l'installation à la performance, sur un fil qui relie le langage, la philosophie, les mathématiques et la culture visuelle.
Margherita Morgantin a participé à des expositions d'art contemporain en Italie et à l'étranger, et a réalisé des actions et des projets spéciaux dans différents contextes. Elle a publié plusieurs livres de textes courts et de dessins. Depuis 2013, elle travaille également en tant que Pawel und Pavel, un projet de collaboration sur l'écriture et la performance avec Italo Zuffi. Elle a collaboré avec des artistes visuels et sonores et des chorégraphes, notamment Michele Di Stefano/mk, Roberta Mosca, Richard Crow,
Mattin,
Alice Guareschi, ainsi qu'avec le collectif philosophique féminin Diotima. Elle enseigne l'anatomie artistique et la sémiologie du corps à l'Académie des beaux-arts de Brera, à Milan.
Ilaria Lemmo, basée à Turin, est compositrice et chercheuse dans le domaine de la musique électronique et expérimentale. Elle est diplômée en musique électronique à la Scuola Civica Claudio Abbado de Milan. Son travail explore les possibilités de la composition algorithmique en relation et en dialogue avec l'espace acoustique et en tant que pratique d'écoute, à la fois dans le domaine de la recherche sonore et dans celui de la pluridisciplinarité. Ilaria Lemmo considère le support électronique comme un instrument d'observation et d'interpénétration, d'une part, d'un langage informatique lié à l'écriture algorithmique pour la synthèse sonore et le traitement de structures de données complexes et, d'autre part, d'une étude sur le son liée à l'enregistrement sur le terrain et au traitement du son enregistré. Elle travaille également comme conceptrice sonore pour les arts du spectacle et les arts visuels (parmi ses collaborations, Chiara Bersani, Teatro Valdoca,
Margherita Morgantin) et enseigne la musique électronique.
Beatrice Goldoni est une musicienne et sound designer basée à Venise. Après l'obtention d'un diplôme en philosophie du langage avec une recherche sur Wittgenstein, elle a développé sa propre activité de musicienne, pour laquelle elle s'est d'abord formée en approchant la musique classique et le jazz, en étudiant la flûte traversière au conservatoire Benedetto Marcello de Venise et à l'école Thelonious Monk de Dolo, pour finalement se consacrer à l'ingénierie du son, en obtenant un diplôme de l'école Alessandro Scala de Bologne. À partir de ce moment, son intérêt s'est déplacé des formes de composition traditionnelles vers des expériences autour du potentiel de la musique électronique, de la psychoacoustique et de l'enregistrement environnemental, guidée par l'idée que le son devrait être pensé et expérimenté en dehors des métaphores visuelles. Pendant plusieurs années, elle a travaillé comme DJ, préférant les atmosphères et les sons underground. Elle a collaboré avec des artistes tels que
Margherita Morgantin, Matteo Vettorello, Silvia Costa, Laura Pante, et a participé à des festivals tels que Electrocamp, Path Festival, Kilowatt, Art Fair. Elle a également mis à profit son expérience dans des contextes de politiques sociales et éducatives, en tant que responsable de projets musicaux pour le secteur de la culture de la municipalité de Venise.