La première monographie d'envergure de Jagna Ciuchta reflète la logique collective, réflexive et évolutive du travail de l'artiste.
L'ouvrage s'ouvre sur un essai visuel qui, en combinant des contributions d'artistes invité·e·x·s avec des images tirées des archives photographiques de Ciuchta, réitére l'expérience du partage d'auctorialité qui caractérise son travail. Il rassemble ensuite six nouveaux essais qui examinent les moments clés de son travail, son processus, ses méthodologies et son éthique de travail, ainsi que vingt portfolios d'images organisés de manière à refléter la singularité de chacun des projets de l'artiste.
Jagna Ciuchta (née en 1977 en Pologne) est une artiste basée à Paris.
« L'invitation à d'autres artistes est, chez Jagna Ciuchta, une pratique à part entière qu'elle développe depuis 2010. Sous la forme d'expositions collectives, son œuvre est un vecteur de relations affectives et esthétiques, en même temps qu'elle interroge son rapport à l'institution et au milieu dans lequel elle s'inscrit. Ses propositions mettent en scène la confusion des registres réels ou fantasmés, des espaces intérieurs et extérieurs, de soi et des autres dans une forme d'hospitalité radicale. À travers l'incorporation d'œuvres dans ses scénographies, Jagna Ciuchta disparaît derrière la figure du commissaire (elle parle de "commissariat naïf") en jouant avec les marges de l'institution qui l'accueille. Son hospitalité chargée d'un certain érotisme conduit à une forme d'effacement de soi, de glissement continu, d'instabilité des formes. En effet, elle fait évoluer ses dispositifs, réorganisant continuellement l'accrochage des œuvres, transformant radicalement sa scénographie qui bat de son propre rythme de son ouverture à sa fermeture. D'un autre point de vue, comme en témoigne la forte présence plastique de ses scénographies, les artistes invité·e·s sont tout autant contenue·s en elle, assimilé·e·s voire digéré·e·s par sa composition. S'exprime alors la toute puissance de l'artiste, plus libre que ne peut l'être un commissaire, de faire des choix arbitraires, de recréer d'autres systèmes de valeurs, d'agir autrement, en pleine conscience des risques de cannibalisation réciproque inhérents à l'accueil ou au désir de l'autre. L'œuvre de Jagna Ciuchta se tient dans la tension entre ces deux polarités » (Maud Jacquin).