Un essai de Yoann Sarrat consacré à deux œuvres de Jean-François Bory et Kathy Acker.
Cette étude a été composée à partir de réflexions provoquées par deux lectures décisives : celle d'« Un vernis sur le néant » de Jean-François Bory, édité en 2023, et celle de « Sang et Stupre au Lycée » de Kathy Acker, paru pour la première fois en 1978. Ce texte est donc une exploration de ces deux œuvres phares et fondamentales à partir de sensations de lectures et d'analyses qui ont émergé. Il n'y a bien sûr aucune prétention à l'exhaustivité (et ces fragments réflexifs, immersifs et portant la focale sur deux textes précis s'inscrivent d'ailleurs dans une recherche continue plus large sur ces deux artistes), ni à l'académisme scientifique, il s'agit plutôt d'une traversée très personnelle, d'une recherche sur la quête d'absolu qu'engagent ces deux livres dépassant largement ce que nous appelons littérature, encore aujourd'hui, et débordant du cadre dont ils émergent. Ce sont des ouvrages composites, totaux, transdisciplinaires (reliant magnifiquement et sans compartimenter des techniques esthétiques novatrices ou empreintes d'apports avant-gardistes dialoguant avec leur temps) qui redimensionnent la notion de lecture elle-même, mettant à l'épreuve le lecteur qui doit trouver sa propre voie, qui ne peut s'installer confortablement pour apprécier la linéarité d'une prose rabâchée.
Yoann Sarrat (né en 1989) est un artiste et performeur utilisant la danse et l'écriture. En 2016, il fonde la compagnie FREEING avec Thieng Nguyen. Yoann Sarrat a travaillé avec des compositeurs, musiciens, tatoueurs et plasticiens, et dans diverses compagnies. Il dirige également la revue
FREEING (Our Bodies) et est l'auteur d'une thèse sur l'œuvre de
Pierre Guyotat.
Jean-François Bory (né en 1938 à Paris, où il vit et travaille) écrit depuis l'âge de 4 ou 5 ans, comme beaucoup de monde. Il vit une enfance mouvementée en Asie, et fonde, à l'âge de 12 ans, avec des camarades de classe du lycée Hué au Vietnam, une revue littéraire, recopiée à la main en plusieurs exemplaires, intitulée
L'Encrier. Entre 1958 et 1961, il participe à la guerre d'Algérie dans le massif de l'Ouarsenis. En 1962, il reprend des études puis travaille à l'A.F.P.
À New York, en 1968, Bory publie l'une des toutes premières anthologies de
poésie visuelle internationale. Après avoir pris son temps et s'y être préparé, il se débarrasse de toute activité salariée en 1972, à 34 ans, et n'y revient jamais. Au début des années 70, alors que le
dadaïste Raoul Hausmann avait quasiment sombré dans l'oubli, Bory publie
Raoul Hausmann et Dada à Berlin (L'Herne, 1972) et organise la même année, une exposition de cet artiste au Studio Brescia (Italie). Il perd un œil en 1977. Bory a publié dans de nombreuses revues, en a fondé certaines (
L'Humidité,
591) et codirigé d'autres (
Celebrity Cafe,
Approches). Il participe à des lectures, des expositions et des performances à travers le monde.
Icône punk et féministe, l'écrivaine américaine Kathy Acker (1947-1997) a marqué la littérature underground new-yorkaise des années 1980, laissant une œuvre polémique dans le patrimoine littéraire avec ses récits provocateurs qu'elle poursuivait dans des lectures, des performances ou des films (Variety réalisé par Bette Gordon) mêlant autobiographie et pornographie. Revendiquant dans son œuvre ses inspirations littéraires, à la limite du plagiat, elle y proposa une pratique manifeste de l'intertextualité (Grandes Espérances, Don Quichotte...).