Un projet original de l'artiste américain qui interroge les relations entre topologie urbaine et formes de sociabilité dans l'espace public.
Documentant un projet récent de Bailey à
Casco, Office for Art, Design and Theory, Utrecht, ce livre d'artiste original interroge, sur le mode d'une sorte de « géographie expérimentale », les relations entre l'organisation topologique particulière de deux villes occidentales et la constitution de lieux de sociabilité dans l'espace public.
L'artiste prend pour point de départ l'environnement hydrologique particulier du centre historique d'Utrecht, l'une des rares grandes villes néerlandaises globalement située au dessus du niveau de la mer, et la gestion municipale spécifique du système des canaux destinée à protéger les zones plus basses, souvent citée comme une forme de gestion politique exemplaire en Europe.
En dressant un parallèle avec le camp communautaire de Slab City, dans le désert californien, Bailey met en relation les techniques de canalisation et de dérivation de l'eau qui modifient le territoire urbain et les traits culturels qui caractérisent la ville (dialectique entre
liberté individuelle et vie communautaire, culture
DIY, fonction sociale du réseau de librairies et de bibliothèques...).
Des textes de Emily Pethick, Jan Tumlir et Lars Bang Larsen reviennent sur ce projet en montrant comment il s'inscrit au sein de la pratique de l'artiste.
Le travail de Dave Hullfish Bailey (né en 1963, vit et travaille à Los Angeles), qui se déploie sous la forme d'installations complexes,
s'intéresse notamment aux
architectures modernistes et utopiques, ainsi qu'aux incidences des
guerres, des attaques terroristes ou des catastrophes naturelles sur l'organisation des structures sociales et des communautés, au-delà de leurs caractéristiques ethniques, religieuses ou politiques.