Quatre vétérans de la musique expérimentale se réunissent pour une improvisation ensoleillée en studio.
Par un après-midi ensoleillé de la mi-décembre 2023, les vétérans parisiens de la musique expérimentale, Patrick Müller (trAce Label, Orchestre Inachevé), Thierry Müller (Illitch, Ruth) et Quentin Rollet (
Nurse With Wound,
David Grubbs) se sont réunis dans le studio de Paul Collins (P_LAB, Glenn Branca) pour faire de la musique, pour faire du son, pour faire des ravages, pour enregistrer.
Correspondant à une lettre est le résultat de cette rencontre des esprits et des doigts.
Patrick, l'ingénieur du son de référence de la scène avant-gardiste parisienne, était aux commandes derrière sa banque de synthétiseurs. Son frère cadet, Thierry, était branché sur sa guitare électrique et ses pédales, tout en jouant avec sa table microphonique percussive. Rollet alternait en soufflant dans – et hors – de ses deux saxophones et avec des sons plus agressifs à partir de son électronique portable. Collins a su entretenir la conversation grâce au polyglotisme de ses Moogs.
Correspondant à une lettre est un condensé de la séance de cet après-midi-là : à la fois mélodique et bruyant, introspectif et extraverti, chaud et froid. Cet enregistrement est un bel exemple de ce à quoi peut ressembler une musique improvisée par un après-midi ensoleillé du début de l'hiver à Paris, dans les derniers jours du premier quart du XXIe siècle.
Paul Collins (dactylic synthesis) joue une musique improvisée qui se nourrit d'un amoncellement de styles et d'énergies allant du Schulwerk d'Orff au No Wave, de la short wave à l'ambiant. Originaire de Toronto, il vit à Paris où il a joué avec J.J. Palix, Glenn Branca,
Kasper T. Toeplitz, Gauchoir, Caandides et P_LAB.
Patrick Müller (né en 1954) est un musicien, compositeur, ingénieur du son et producteur français.
Thierry Müller, connu pour ses albums sous le nom
d'
Ilitch, et son tube « Polaroid/Roman/Photo » sous le nom de
Ruth, crée une musique mêlant, entre autres, synthétiseurs et guitare
depuis la fin des années 1970.
Voir aussi
Ilitch.
Quentin Rollet (né en 1974) a commencé le saxophone alto à 11 ans et le saxophone sopranino à 37 ans. Après quelques années passées à désapprendre l'enseignement du conservatoire, il se consacre uniquement à l'improvisation libre. Ce qui l'amène à se retrouver sur disque ou sur scène avec des groupes aussi variés que
Nurse With Wound, Prohibition, The Red Krayola, Mendelson,
David Grubbs, Herman Dune,
Akosh S. Unit,
Thierry Müller, Rubin Steiner,
eRikm,
Jac Berrocal,
Andrew Liles, Bästard, Ulan Bator,
Costes,
Red,
Melmac, Dragibus, Phoebe Killdeer & The Short Straws,
Jérôme Lorichon,
Charlie O, Dan-Charles Dahan, Zsolt Söres, Pal Toth, Jean-Noël Cognard, Jean-Pierre Barja, Rivkah, Benoît de Villeneuve... Il est membre du
Pointe du Lac, et co-fondateur des labels
Rectangle (avec
Noël Akchoté),
reQords et
Bisou Records.