les presses du réel

Thirty Minute Raven (CD)

David Grubbs - Thirty Minute Raven (CD)
Cette pièce a été réalisée pour une installation au Centre Pompidou à Paris en 2001 pour l'exposition « Elysian Fields ». Il s'agit de l'étirement / extension d'un morceau de quelques minutes en une version de trente minutes.
Avec David Grubbs (guitare, électronique), John McEntire (batterie), Noël Akchoté (guitare), Charlie O. (orgue) et Quentin Rollet (saxophone).
Enregistré et édité entre janvier 2000 et février 2001 par Nicolas Vernhes au Rare Book Room et par David Grubbs au Studio 364, Brooklyn.

Professeur au conservatoire de musique du Brooklyn College depuis 2005, écrivain, critique, David Grubbs (née en 1967) est avant tout connu comme musicien, d'abord guitariste et songwriter dans des groupes de post-punk (Squirrel Bait, Bastro), puis performeur et compositeur dans des contextes marqués par l'expérimentation, l'improvisation et l'usage de l'électronique. Il a réalisé une douzaine d'albums solo. Son œuvre se nourrit abondamment de collaborations, depuis le très influent duo Gastr Del Sol (avec Jim O'Rourke) jusqu'au trio récent avec Andrea Belfi et Stefano Pilia, en passant par la longue et fructueuse association avec la poétesse Susan Howe. Il a joué notamment avec Red Krayola, Will Oldham, Tony Conrad, Pauline Oliveros, Loren Connors, etc., et développe régulièrement des projets avec des artistes plasticiens tels que Anthony McCall, Angela Bulloch, Doug Aitken ou Stephen Prina. Ses travaux ont été présentés dans de nombreuses institutions internationales, dont le Solomon R. Guggenheim Museum, le MoMA, la Tate Modern et le Centre Pompidou. Il est contributeur régulier de BOMB Magazine, membre du conseil d'administration de Blank Forms et dirige le label Blue Chopsticks.
Visuel : Cosima Von Bonin.
 
paru en 2001
 
7.00
 
en stock


 haut de page