Un aperçu de la genèse du film de Harun Farocki Images du monde, inscription de la guerre (1988), qui a évolué à partir du projet non réalisé « Sur l'histoire du travail » entre 1985 et 1988.
The booklet contains the project draft that Farocki wrote to apply for funding in the spring of 1986, a letter to Radio Free Berlin (SFB) editors Jürgen Tomm and Bernd Schauer, a list of research locations, a short report to "Filmbüro NRW" (Film office North Rhine-Westphalia), a newspaper article by Farocki on the "Technology of Vision", and a research bibliography that Farocki drew on during this period. A commentary by Volker Pantenburg outlines how "On the History of Labor" evolved into "Images / History", then IMAGES-WAR (1987) and finally IMAGES OF THE WORLD.
Stills from IMAGES OF THE WORLD and from unused footage make palpable how the focus of the project shifted and how, in the process, the 1944 aerial photographs of Auschwitz-Birkenau taken by the Allies increasingly attracted Farocki's attention.
Harun Farocki (1944-2014) se réfère à l'histoire du
cinéma comme dispositif de mise en image. Il s'intéresse au cinéma comme praxis sociopolitique et comme langage permettant de montrer le monde et la manière dont il fonctionne à travers la « machine » cinéma. Son œuvre, en plus de 90 films, incorpore une multiplicité de moyens d'expression – photographie, dessin, image documentaire – et analyse les convergences de la guerre, de l'économie et de la politique à l'intérieur de l'espace social. Depuis les années 1990, il a réalisé des bandes et des installations
vidéo qui parlent de la fabrication et du traitement des images dans les médias et les institutions.
Né à Novy Jicín en Tchécoslovaquie, annexée à l'époque par l'Allemagne, Harun Farocki étudie à la Deutsche Film und Fernsehakademie à Berlin. Il est d'abord réalisateur et édite la revue
Filmkritik dans laquelle il développe, entre 1974 et 1984, une importante réflexion théorique sur l'image. Des rétrospectives de ses films ont eu lieu à la Galerie nationale du
Jeu de Paume (1995), au Musée d'art contemporain de Barcelone (2004) et à la Cinémathèque de Vienne (2006). Il a été professeur à l'Université de Californie à Berkeley de 1993 à 1999 et professeur invité à l'Académie des beaux-arts de Vienne.
Voir asssi
E-flux journal – Navigation Beyond Vision.