les presses du réel

Interplay (vinyl LP)

Massimo Carozzi, Sandrine Nicoletta - Interplay (vinyl LP)
Interplay est interprété par cinq chanteurs de tessitures différentes, enregistrés dans plusieurs lieux et à plusieurs moments. Chaque chanteur, n'ayant pas écouté ce que les autres avaient enregistré auparavant, réagit par des sons à la voix dans certaines situations données par l'auteur. Les cinq pistes ont ensuite été combinées en une seule. Le résultat final est un jeu de voix, un espace sonore abstrait, désincarné. Après s'être rencontrées et confrontées les unes aux autres, en suivant des lignes et des itinéraires établis, les voix deviennent un son pur.
Interplay reprend sur vinyle blanc les matières sonores de l'installation éponyme créée en 2006 par l'artiste Sandrine Nicoletta en collaboration avec le musicien et artiste sonore Massimo Carozzi, dans une pochette en carton miroir conçue par Nicola Chemotti Beutel et imprimée par Legno.
Massimo Carozzi est un sound designer, artiste sonore et musicien italien basé à Bologne. Depuis 1994, il étudie les relations entre le son et l'image, le son et le script, le son et la littérature, le son et l'espace. Il a réalisé des créations sonores pour le théâtre, des documentaires, des courts-métrages et des installations. En 2000, il a fondé ZimmerFrei avec Anna Rispoli et Anna de Manincor, et a participé à des expositions collectives et individuelles, ainsi qu'à des festivals de cinéma, de musique et de théâtre en Italie et à l'étranger. Carozzi a participé à de nobreux projets musicaux et sonores, notamment El Muniria, Weight And Treble, Auriga, Phonorama, Auna. Il a collaboré, en studio et sur scène, avec divers musiciens et artistes sonores tels que Andrea Belfi, Stefano Pilia, Margareth Kammerer, Valerio Tricoli, Claudio Rocchetti, Luciano Maggiore, Sinistri, 3/4HadBeenEliminated, Starfuckers, Massimo Volume, Dominique Vaccaro, Emidio Clementi, Susanna La Polla De Giovanni, Muna Mussie.
Sandrine Nicoletta est une artiste et performeuse avec une formation dans le domaine social. Avec Valentina Miorandi, elle fait partie de Drifters, un duo artistique engagé dans la création de projets spécifiques pour des institutions et des communautés publiques ou privées.
Mastering : Giuseppe Ielasi.
Conception graphique : Nicola Chemotti Beutel.
 
2024 (parution prévue au 3e trimestre)
 
à paraître


 haut de page