Une approche cartographique et un outil servant à explorer une partie du territoire français par le biais des rituels et tactiques naissant des initiatives locales.
Radical Rituals est une enquête itinérante menée le long du parallèle 45°N, entre 45°N 1°W et 45°N 35°E, réalisée par les architectes Alkistis Thomidou, Berta Gutiérrez, Lea Hobson et Giulia Domeniconi du collectif forty five degrees. Ce travail de recherche et de collecte vise à déceler les nouvelles pratiques spatiales et les rituels vernaculaires qui stimulent et nourrissent les communs à travers l'Europe. Radicals Rituals explore les actions collaboratives comme autant d'éléments qui permettent de repenser nos méthodes et vocabulaires autour de la production de l'espace. Cette recherche suit une ligne imaginaire : le parallèle 45ºN, qui traverse l'Europe, de la côte Atlantique à la mer Noire. Des visites sur le terrain de ces initiatives fondamentalement collaboratives et des échanges avec les acteurs locaux permettent d'identifier un certain nombre de rituels : des pratiques spatiales plus justes qui s'attaquent à des défis locaux, renforcent le potentiel d'action collective et permettent de parvenir à des changements systémiques. Ces rituels sont qualifiés de radicaux car ils sont hautement transformateurs et indiquent des futurs possibles. Ils abordent, à partir du contexte local, des sujets globaux touchant aussi bien à la justice climatique, au genre, à la biodiversité, à la décroissance ou encore à la solidarité.
Forty five degrees est un studio collaboratif de recherche architecturale et de design basé à Berlin, engagé dans la fabrication critique de l'espace, en tant que celle-ci concerne non seulement les ressources matérielles ou financières, mais aussi les ressources intangibles de la connaissance humaine et non humaine. Le travail de Forty five degrees vise à étudier l'environnement construit par le biais de la recherche, du design et de l'expérimentation artistique, à plusieurs échelles, en analysant ses enchevêtrements physiques, sociaux et économiques.