les presses du réel

Infinite Probabilities (Particle 2) (CD)

France Jobin - Infinite Probabilities (Particle 2) (CD)
Un album enregistré en divers endroits d'Europe, du Japon et d'Amérique du Sud, au MESS (Melbourne Electronic Sound Studio) et à l'EMS (Elektronmusikstudion, Stockholm), avec lequel la compositrice et artiste sonore canadienne explore la manière dont la mécanique quantique détermine la perception du son, permettant la construction de nouvelles expériences auditives.
« Partant d'enregistrements de terrains réalisés dans différents pays européens, au Japon et en Amérique du Sud, mais aussi au MESS (Melbourne Electronic Sound Studio) et à l'Elektromusikstudion (EMS) de Stockolm, France Jobin retraite le son pour en tirer de grandes tapisseries ambiantes.
Le disque comporte deux pièces d'environ dix-neuf minutes chacune. La première, "Unified quantum state", donnerait donc une image sonore de l'état quantique unifié. Vaste dérive, succession d'états mouvants, la composition donne à entendre un univers fluide d'une grande et ferme douceur, piqueté parfois d'une micro percussion, avec des passages de petites abrasions, de rayonnements sous forme de pluies de poussières. C'est une musique à écouter au plus près, tant elle repose sur un sens aigu du détail, de l'agencement des transitions, finalement plus rapides qu'on le penserait en l'écoutant distraitement, de loin. La musique devient chant sans qu'on y prenne garde, infrangible mais paisible suite d'apparitions sous-tendue vers la fin par un bourdon et un lent micro battement, avant un dernier très léger décollage.
"Superposition" est une pièce plus chatoyante, en raison du tournoiement des trames intriquées. La composition joue la splendeur, développe des fleurs sonores veloutées de bourdons. Elle monte en intensité, en couleurs, jusqu'aux limites de la saturation. Formes brouillées, énorme émanation d'harmoniques, c'est un hymne puissant aux accents mystiques. Le chant de la matière, cette fois, est à textures déployées, au bord du poudroiement, de la fusion-sublimation, il se fait bientôt traînée immense, sillage traversant les profondeurs des apparences-univers. Vertigineux !
Deux pièces contrastées d'une ambiante raffinée à écouter dans l'oubli de Tout. »
Dionys, inactuelles.over-blog.com
France Jobin est une artiste sonore, compositrice et curatrice basée à Montréal. Son œuvre audio, qualifiée de « sculpture sonore », révèle une approche minimaliste des environnements sonores complexes où l'analogique et le numérique s'entrecroisent. Ses installations empruntent un parcours parallèle, intégrant des éléments musicaux et visuels inspirés par l'architecture des lieux.
 
2024 (parution prévue au 3e trimestre)
 
à paraître


 haut de page