Un livre remarquablement documenté et détaillé sur le travail graphique du designer Richard Hollis pour la Whitechapel Gallery à Londres.
Richard Hollis a été le graphiste de la Whitechapel Art Gallery de Londres de 1969 à 1973 et de 1978 à 1985 (laissant ensuite la place à
Peter Saville). Au cours de cette seconde période, sous la direction de Nicholas Serota, la galerie s'est hissée sur le devant de la scène artistique londonienne, avec des expositions pionnières d'œuvres de
Georg Baselitz,
Anselm Kiefer, Joseph Cornell, Philip Guston, Frida Kahlo, Tina Modotti, etc. Les affiches, les catalogues et les dépliants de Hollis traduisent cet élan, tout en étant des modèles de graphisme fonctionnel. La pression du calendrier et un budget restreint ont renforcé l'urgence et la richesse de leurs effets. La monographie de Christopher Wilson constitue un examen exemplaire d'un ensemble de créations graphiques dans leur contexte. Ce livre est à l'image du travail qu'il décrit : actif, passionné, esthétiquement raffiné et soucieux de bien faire les choses. Comme dans l'œuvre de Hollis, le
design est ici un verbe autant qu'un nom.
« L'un des meilleurs livres sur le graphisme. »
Michael Bierut, Pentagram /
Design Observer
Figure majeure et emblématique du graphisme anglo-saxon, Richard Hollis (né en 1934 à Londres) est graphiste, éditeur, enseignant, auteur et historien du graphisme. Il a collaboré avec de très nombreux artistes (Steve McQueen, Bridget Riley), des critiques d'art (John Berger) et des institutions (la Whitechapel Art Gallery), mais aussi avec la presse engagée (Pluto Press, New Society, New Middle East).
Christopher Wilson (né en 1973) est chercheur et théoricien du graphisme, designer graphique fondateur du studio Oberphones, contributeur régulier à Eye magazine.