Une conversation poétique, en cinq actes, entre Yvon Lambert (Paris), Marie-Charlotte Calafat (directrice des collections du Mucem), Stéphane Ibars (directeur artistique de la collection Lambert), et de nombreux artistes, accompagnant l'exposition qui croise des œuvres de la collection d'Yvon Lambert et des objets d'art populaire du Mucem.
Produit à l'occasion d'une exposition au Mucem qui réunit des œuvres majeures de la collection d'Yvon Lambert et des pièces des collections du Mucem, ce livre, construit comme un livret de théâtre, propose la mise en scène d'une conversation entre Yvon Lambert et les responsables des deux collections. Le lecteur est invité à déambuler dans l'exposition grâce à des vues de scénographie, où œuvres d'art et objets issus de cultures populaires se croisent. La culture méditerranéenne a en effet profondément façonné le destin d'Yvon Lambert, célèbre marchand d'art, dont le nom et l'histoire résonnent avec les richesses culturelles de la Provence. Avec malice et complicité, les protagonistes questionnent les cultures provençales et méditerranéennes, et dialoguent autour de thématiques communes aux deux collections : le populaire et le quotidien, l'homme et la nature, la poésie et la littérature, l'intime et l'existence. De nombreux auteurs et artistes, amis d'Yvon Lambert, se glissent dans la conversation, donnant des éclairages sur leurs rencontres, et partageant avec générosité anecdotes et souvenirs. La couverture est dessinée par Nathalie Du Pasquier.
Publié à l'occasion de l'exposition « De Basquiat à Édith Piaf. Passions partagées. La Collection Lambert au Mucem » au Mucem, Marseille, du 17 avril au 23 septembre 2024.
Edité par Marie-Charlotte Calafat et Laure Lane.
Contributions de Marie-Charlotte Calafat, Yvon Lambert, Stéphane Ibars, Ryoko Sekiguchi, David Quéré, Daniel Dezeuze, Jean Charles Blais, Yves Rousguisto, Andres Serrano, Eve Lambert, Robert Combas, Daniel Buren, Niele Toroni.