Interprété par l'ensemble Musiques Nouvelles sous la direction de Jean-Paul Dessy, le 8e album de Jean-Luc Fafchamps, compilant des pièces inédites ou rares couvrant près de trois décennies, constitue sans doute la meilleure introduction à son œuvre.
Ensemble(s) rassemble cinq pièces essentielles qui jalonnent l'évolution de l'écriture du compositeur. Des œuvres post-spectrales qui placent définitivement Fafchamps parmi les grands compositeurs européens. Et qui tissent des liens précieux entre lui, Jean-Paul Dessy et l'ensemble Musiques Nouvelles, créée par Henri Pousseur.
Jean-Luc Fafchamps (né en 1960 à Bruxelles) est pianiste et compositeur. Il a étudié au Conservatoire de Mons et à l'Université de Louvain-L-N. Membre de l'Ensemble Ictus, il participe à de nombreuses créations, tant dans le domaine des musiques de concert, en large ensemble ou en musique de chambre (création d'œuvres de Lindberg, Reich, Aperghis, Mernier, Leroux, Harada, Francesconi…) que dans les expériences mixtes, en particulier avec la danse (nombreuses créations avec Rosas / Anne-Teresa de Keersmaeker).