Première monographie d'ampleur consacrée à l'
œuvre textile d'
Anni Albers : une vaste étude de la pratique et de la pensée d'une figure charnière entre deux continents et deux modernités, qui s'inscrit dans le cadre général d'une histoire de l'art, du design et des productions textiles des avant-gardes féminines, européennes et américaines.
Née à Berlin en 1899, Anni Albers, artiste, designer et éducatrice, s'est rapidement heurtée aux préjugés de genre qui régnaient dans l'Allemagne des années 1920. Pourtant, elle sut tirer parti de toutes les contraintes pour en faire une force au service de la construction d'un art qu'elle rêvait intemporel. Entre deux continents et deux modernités, du Bauhaus, en Allemagne, au Black Mountain College aux États-Unis, elle a révolutionné l'art du tissage et redéfini les frontières entre l'art et le design. Encore liées, au début du XXe siècle au travail des femmes et à ce qu'on pourrait nommer une « sensibilité féminine », artisanat domestique, art d'ameublement, d'ornement et de surface, les pratiques de tissage reposent sur des systèmes de règles et de codes. Anni Albers invente un langage tactile-textile, abstrait, fonctionnel et sensuel, échappant aux classifications traditionnelles.
Cette première monographie d'ampleur consacrée à l'œuvre textile d'Anni Albers apporte un point de vue nouveau sur une histoire de l'art moderne au prisme des créations et pratiques textiles.
Pourquoi s'intéresser aujourd'hui à cette histoire moderne des formes textiles ? Précisément parce qu'à une époque de profondes transformations culturelles elles offrent une multiplicité de bifurcations possibles et de chemins historiques non empruntés. À la fois portrait détaillé d'une artiste majeure du XXe siècle et essai dense et charpenté, ce livre constitue une porte d'entrée essentielle pour quiconque souhaite explorer l'univers fascinant d'Anni Albers, sa contribution à l'art et au design moderne, et la richesse de son héritage artistique.
Anni Albers (1899-1994) est une
artiste textile, tisserande, écrivaine, enseignante et lithographe ayant inspiré une reconsidération des textiles comme forme artistique dans leur rôle fonctionnel, en tant que tentures autonomes et en tant que tissages picturaux. Née Annelise Else Frieda Fleischmann à Berlin, en 1899, elle participe à l'atelier de tissage qui se tient au sein du
Bauhaus à Weimar (1922-1925) puis à Dessau (1925-1932), où elle rencontre son époux
Josef Albers et adopte son patronyme, devenant Anni Albers. Les Albers immigrent aux États-Unis en 1933, où Anni Albers dirige l'atelier de tissage du
Black Mountain College de 1933 à 1949. En 1949, elle devient la première artiste textile à bénéficier d'une exposition individuelle au musée d'Art moderne de New York. L'année suivante, Anni et Josef Albers s'installent à New Haven, dans le Connecticut, où Anni Albers continue de tisser, de dessiner et d'écrire. En 1959, un recueil de ses textes paraît sous le titre
On Designing, suivi en 1965 de son ouvrage fondateur,
On Weaving. Lauréate de nombreux prix et distinctions, Anni Albers reçoit en 1961 la médaille d'or de l'Institut des architectes américain (American Institute of Architects) dans la catégorie «
artisanat ». Elle meurt à Orange, dans le Connecticut, en 1994.
Ida Soulard est docteure en histoire de l'art (ENS / Université PSL), curatrice indépendante et éducatrice. Elle a édité
Du tissage (Les presses du réel, 2021), édition française du livre emblématique d'Anni Albers de 1965, et co-édité
Marfa Sounding (Mousse Publishing, 2021) et
Manual for a Future Desert (Mousse Publishing, 2021). Elle enseigne à l'École nationale supérieure d'art de Bourges.