les presses du réel

Offline n° 13

Offline  - Offline n° 13
Le 13e numéro de la revue semestrielle de l'ECAL, avec des interviews de Paul Hirsch, Sébastian Strappazzon, Matthieu Gafsou, Lorenza Longhi, Gabriele Garavaglia, Loucia Carlier.
Pour sa 13e parution, Offline s'est approché d'artistes et de designers qui ont fait le choix de la résidence pour prendre de la distance avec leur quotidien et découvrir de nouvelles sources d'inspiration. Se détacher de ses habitudes permet d'interroger sa pratique en s'immergeant dans un environnement humain et esthétique différent et de l'imprégner d'une culture dans laquelle on produit et on pense autrement. À l'instar de La Becque, près de Montreux, la résidence est un endroit privilégié qui stimule la création et l'expérimentation, tout en favorisant des rencontres qui peuvent être à la fois décisives et fructueuses, pour autant que l'on soit disposé à s'ouvrir et à se confronter à des sensibilités alternatives.
L'ECAL, tout comme une résidence d'artistes, est un espace de rencontre exceptionnel où se croisent des étudiant·e·s et des professeur·e·s de tous horizons professionnels, culturels ou sociaux. On y vient pour partager de la connaissance et du savoir-faire, mais aussi pour découvrir des façons de penser singulières et s'enrichir d'expériences de vie remarquables qui interrogent la manière dont on appréhende l'existence.
Les professeur·e·s, étudiant·e·s et intervenant·e·s que nous avons rencontré·e·s pour cette édition ont toutes et tous ce même souci de confronter leur pratique à des cultures différentes de la leur, que ce soit sur le plan professionnel, social ou géographique. Chacun·e à leur façon se donnent les moyens d'appréhender le monde d'aujourd'hui avec lucidité et compassion pour comprendre de quelle manière, à partir de l'art et du design, on peut contribuer à le rendre plus juste, équilibré et durable, et sans doute plus moral aussi.
Offline est la revue biannuelle de l'ECAL (École cantonale d'art de Lausanne). Réalisée par les étudiant·e·s, elle présente un regard sur l'actualité du semestre : workshops, masterclass, expositions, voyages, etc., à travers des interviews et des portfolios. Chaque numéro s'articule autour d'un dossier thématique, qui est l'occasion d'examiner une problématique à travers différents points de vue. Enfin, des reviews de mémoires de diplôme (Arts Visuels, Cinéma, Design Graphique, Design Industriel, Media & Interaction Design, Photographie) viennent compléter l'ensemble. Toujours pilotée par les étudiant(e)s, la direction artistique de chaque numéro est également renouvelée, offrant à la version papier sa spécificité.
Si l'ECAL est un lieu d'apprentissage où l'on vient d'abord acquérir un savoir-faire, c'est aussi un espace d'échange où des artistes et des intellectuel·le·s de renommée internationale viennent partager aussi bien leurs interrogations que leurs connaissances. Ils amènent les étudiant·e·s à se questionner sur leurs pratiques tout au long de leur cursus et nourrissent les nécessaires débats qui accompagnent la genèse d'une œuvre et l'éclosion d'un·e artiste. Pour partager ces réflexions, généralement peu accessibles, et faire connaître les coulisses d'une école d'art, Offline propose, deux fois par année, une sélection critique de ce qui a été fait, de ce qui a été dit, de ce qui a ému, amusé ou surpris, l'espace d'un semestre à l'ECAL.
Contributions de Lucas Aulanier, Eva Ayache, Felice Berny-Tarente, Olympe Boutaghane, Camille Choquard, Lorenzo De Bellis, Eliot Dubi, Ilan Dubi, Marc Facchinetti, Barnabé Masson, Delphine Moënnat, Monica Müller, Léo Paschoud, Océane Pasteur, Simon Pellegrini, Luca Reichenbach, Cyprien Valenza, Alfredo Venti ; portfolios de Agathe Bourrée, Jasmine Deporta, Albane Durand-Viel, Calypso Mahieu, Marvin Merkel, Lea Sblandano.
 
paru en mai 2024
édition française
22 x 29 cm (broché, sous jaquette)
138 pages (ill.)
 
15.00
 
ISBN : 978-2-9701451-6-5
EAN : 9782970145165
 
en stock
Offline
Offline
Offline
Offline
Offline
Offline
Offline
Offline
Offline
Offline
Offline
Offline
Offline
Offline


 haut de page