Entre livre d'artiste et catalogue d'exposition, cette première monographie, dans laquelle l'artiste s'est autoproclamée Sportkünstlerin (artiste sportive), vise à rendre compte dans sa dynamique visuelle, son iconographie et ses textes – ceux de l'artiste, de Chus Martínez et Mari Laanemets – d'un travail reposant davantage sur les circonstances et l'énergie du geste, le défi et la réactivité que sur l'anticipation.
« Rien d'étonnant à ce qu'une bonne partie des solutions de Tere Recarens joue sur l'idée de l'impossibilité. Non pas une impossibilité de résoudre l'œuvre, mais une impossibilité à la concevoir comme étant le résultat final d'un cumul d'attentes par rapport à l'artiste et à sa capacité de réponse ». Chus Martínez
Tere Recarens (née en 1967 à Arbúcies, Espagne, vit et travaille à Berlin) commence à exposer au tout début des années 1990. Depuis, elle présente dans de très nombreux lieux dans le monde des photographies, dessins, vidéos, dispositifs à expérimenter par les visiteurs, autant de formes diverses, multiples et non spécialisées qui explorent l'espace ambigu qui unit et sépare l'art du non-art. Une résidence, une exposition ou une publication constituent autant d'occasions pour l'artiste de susciter des échanges, de mettre en relation, d'ouvrir une nouvelle brèche dans la réalité.