Catalogue collectif explorant la thématique de l'espace d'exposition sous plusieurs aspects : production, temporalité, réception et espace social.
Le catalogue consacré à l'exposition 1:1 x temps, quantités, proportions et fuites inaugure une série de publications sur des expositions collectives, dans l'espace d'exposition du Frac Bourgogne à Dijon, rassemblant des œuvres de sa collection et des productions réalisées pour le lieu. Il comprend une série d'entretiens avec les artistes menés par des critiques et des commissaires d'expositions et un entretien avec Eva González-Sancho, directrice du Frac Bourgogne. 1:1 x temps, quantités, proportions et fuites est une exposition « programme » sur les orientations artistiques du Frac Bourgogne, telles qu'elles furent définies par Eva González-Sancho à son arrivée en 2003. Ces orientations portent essentiellement sur l'exploration de la thématique de l'espace sous plusieurs aspects : l'espace public du point de vue de la législation, de la liberté individuelle, du lien social, de l'architecture et de l'urbanisme ; et la question de l'espace d'exposition et ses différents paramètres - production, temporalité, réception et pratique sociale – dont cette exposition collective propose l'approche.
L'entretien d'Eva González-Sancho avec Frédéric Oyharçabal rend compte des différentes facettes de l'exposition et des processus de travail mis en œuvre et appelés à se développer dans le futur. Il esquisse les contours d'une politique d'expositions et d'acquisitions « non évènementielle » ayant pour socle l'accompagnement et le suivi constant du travail des artistes en relation avec une politique éditoriale marquée par le recul dans le temps que nécessite toute production d'écrits sur une exposition.
Les entretiens avec les artistes ne portent pas uniquement sur les œuvres présentées. Le lecteur est invité à cheminer à l'intérieur de l'ouvrage, à effectuer d'incessants va et vient entre les différents entretiens pour voir se dessiner peu à peu l'objet de cette publication qui s'efforce de ne pas « enfermer » la démarche de chaque artiste dans un propos.
Publié suite à l'exposition 1:1 x temps - quantités, proportions et fuites qui s'est tenue
du 25 octobre au 20 décembre 2003 au Frac Bourgogne et au Consortium / L'Usine à Dijon.
Entretiens avec Eva González-Sancho & Frédéric Oyharçabal, Carla Lonzi, Sarah McFadden, Manuel Olveira, Anne Pontégnie, Antonella Soldaini, Mats Stjernstedt, Lise Viseux et les artistes.