Un large aperçu de la pratique de l'artiste émirati, avec de nombreux documents d'archives.
Abdullah Al Saadi entretient une relation de longue date avec l'Émirat de Sharjah. Al Saadi faisait partie intégrante des « Cinq » pionniers – la génération d'artistes conceptuels qui ont émergé dans les années 1980 et ont remodelé le paysage culturel traditionnel, ouvrant la voie à un nouveau tournant philosophique et conceptuel sur la scène artistique locale.
Ambitionnant de rendre compte de la vaste portée et le point de vue unique de son œuvre, le livre présente un échantillon représentatif de sa pratique prolifique et inimitable. Généré uniquement à partir des archives de la Sharjah Art Foundation en collaboration avec l'artiste et les organisations culturelles locales, le livre ne prétend pas constituer un volume définitif ou exhaustif ; il entend plutôt cristalliser et ancrer les récits humains et environnementaux au cœur du travail d'Al Saadi. Présentant des extraits des carnets de croquis et des journaux de l'artiste, ainsi que ses installations et la documentation en direct de ses voyages, la monographie est une initiation à la vie et à l'art d'Al Saadi et un possible catalyseur pour de nouvelles recherches sur les pratiques artistiques au-delà du canon et un initiation à l'art environnemental et au land art du territoire selon ses propres modalités.
Abdullah Al Saadi (né en 1967 à Khor Fakkan) est un artiste émirati et l'un des « cinq » artistes conceptuels pionniers des Émirats arabes unis, avec Mohamed Ahmed Ibrahim, Hassan Sharif, Hussain Sharif et Mohammed Kazem.
Le travail d'Abdullah Al Saadi va de la peinture, du dessin et de la création de volumineux carnets d'artistes à la collecte et à la catégorisation systématique d'objets trouvés et à l'invention de nouveaux alphabets. Une grande sensibilité à la nature et la vie rurale inspire sa pratique, qui explore l'évolution de l'environnement ainsi que l'histoire personnelle et culturelle.