Les archives de l'un des commissaires d'exposition les plus influents de ces 40 dernières années.
Ni biographie ni compilation des réalisations de Szeemann, cet ouvrage, grâce à un accès privilégié aux archives de la
Fabbrica rosa, souhaite apporter un éclairage sur sa méthodologie curatoriale.
Présentant de nombreux documents inédits ainsi que des entretiens avec les plus proches collaborateurs de celui qui se définissait comme "faiseur d'expositions", les auteurs interrogent les structures et les outils de travail (ses archives et son Agence, notamment) qui ont permis à sa pratique de s'élaborer, et s'arrêtent seur deux manifestations, réalisées à 25 ans de distance,
documenta 5 (1972) et
L'Autre (1997).
Afin de circonscrire le contexte historique, deux essais des historiens Hal Forster et
Jean-Marc Poinsot reviennent sur les principaux débats historiques de l'époque considérée.
« Un ouvrage instructif et fascinant qui ne
saurait être négligé par quiconque s'intéresse à l'exposition de l'art
contemporain et à l'émergence de la figure désormais incontournable
du commissaire d'exposition. »
Marylène Malbert, Nonfiction.fr
Ce livre est issu d'un projet de recherche développé par la 16e Session de la formation curatoriale du
Magasin de Grenoble, avec
François Aubart, Julija Cistiakova, Haeju Kim, Lucia Pesapane, Fabien Pinaroli, Karla G. Roalandini-Beyer, Yuka Tokuyama et Sadie Woods, sous la direction éditoriale de Florence Derieux.
Harald Szeemann (1933-2005) est sans conteste l'une des figures tutélaires des
pratiques curatoriales contemporaines. Il a joué un rôle considérable dans le développement du commissariat d'exposition depuis les années 1960 et il n'est guère d'ouvrage historique qui fasse l'impasse sur un projet tel que
Quand les attitudes deviennent forme (1969).