Le film de la 5e documenta (1972) : un témoignage unique sur une exposition fondatrice de la scène artistique actuelle, présentant les œuvres et les artistes exposés, le commissaire de l'édition ainsi que les débats ayant animé sa préparation et son inauguration.
Documenta 5 de Jef Cornelis est le second titre – après
Documenta 4 – de la nouvelle collection « Archives » dédiée aux
pratiques curatoriales et aux manifestations ayant façonné l'histoire des expositions. Grâce à un matériel de référence (films, essais et documents), elle entend contribuer aux études, aujourd'hui grandissantes, consacrées à l'histoire curatoriale et du commissariat.
Organisée à Cassel entre juin et octobre 1972,
documenta 5 a été conçue par le « master-curator »
Harald Szeemann et reste aujourd'hui encore une référence incontournable dans l'histoire des expositions internationales des dernières décennies : elle est entrée dans l'histoire comme l'une des premières « expositions-spectacles ». Intitulée
Enquête sur la Réalité–Imageries d'aujourd'hui, elle rassemble notamment des œuvres de
Marcel Broodthaers,
Christian Boltanski,
Arnulf Rainer,
Claes Oldenburg,
Gerhard Richter et
Ed Ruscha. Présentant ses protagonistes et ses différentes sections (« Musées des Artistes », « Mythologies individuelles »), le film est à la fois un reportage sur les tendances et les acteurs de l'époque et une approche unique du phénomène
documenta, en ce qu'il questionne et remet en cause les définitions établies du curateur, de l'artiste, de l'exposition et de l'art contemporain.
Jef Cornelis (né en 1941) a travaillé comme réalisateur à la VRT, la radio et télévision belge néerlandophone. En 35 ans, il a réalisé plus de 200 films sur l'architecture, les arts plastiques et la littérature.