Au terme de sa brève carrière, Michel Majerus laisse une œuvre surprenante et cet unique projet de livre. Celui-ci a été réalisé en rassemblant les matériaux visuels qui ont pu être sauvés du crash de l'ordinateur de l'artiste. Cette publication tente de reconstruire le design original aussi fidèlement que possible.
Le travail de l'artiste artiste germano-luxembourgeois Michel Majerus (1967-2002) combine la peinture et les technologies numériques. A la suite d'artistes tels que de Kooning, Ellsworth Kelly,
Andy Warhol ou
Gerhard Richter, il confronte à la noirceur des paysages urbains des signes contemporains, des slogans et des icônes renvoyant à la pop culture et à la jeunesse pour composer des tableaux conçus comme des espaces aussi bien mentaux que physiques.
Au cours d'une carrière courte mais néanmoins prolifique, Majerus est parvenu à saisir l'esprit de son temps – des décennies marquées par l'expansion et la mondialisation de la culture de la consommation et des technologies numériques. Ses peintures et installations de grand formats, parcourues de références iconographiques et textuelles provenant de sources aussi multiples que l'histoire de l'art, les jeux vidéo, la publicité ou encore la musique électronique, entrent en résonance avec la frénésie d'images et d'informations de l'Internet 2.0 qui imprègne notre société contemporaine. Dans son travail, Majerus s'est appliqué à transgresser les règles communément admises de la peinture créant ainsi une interprétation unique de la culture populaire des années 1990 et 2000, qui demeure, aujourd'hui encore, d'une pertinence indéfectible.
L'artiste est décédé dans un accident d'avion le 6 novembre 2002.