Une exploration de la complexité des sons tirés exclusivement du verre (nouvelle édition du disque paru en 1970, remasterisé par
Lawrence English, avec un code de téléchargement et un livret comprenant une conversation entre Annea Lockwood et Lawrence English ainsi qu'une documentation inédite sur ses œuvres, notamment
Piano Transplants,
World Rhythms, etc.).
« Compositrice et performeuse avant-gardiste de la scène électro-acoustique et musique concrète, au sens très large du terme, tant les domaines abordés sont nombreux, Annea Lockwood est une artiste dont le goût pour les remises en question est vital, explorant les sonorités de notre environnement pour créer des pièces à la puissance mythologique, au sens barthien du terme.
Glass World est une collection de vignettes composées à partir d'objets en verre, chaque titre étant composé à partir d'une source sonore unique. L'interaction tactile et percussive de la compositrice donne naissance à des mondes chargés de poésie et d'abstraction réaliste. Oeuvre envoûtante de par son parti pris minimaliste aux directions riches et surprenantes.
Sorti une première fois en 1970, Glass World se voit réédité sur Room40, remasterisée par Lawrence English lui même, accompagné d'un livret narrant la trajectoire de cette pionnière, adepte des sons naturels pour oreilles et esprits ouverts, miroir à peine déformant du monde transversal qui nous entoure. Vital. »
Roland Torres, SilenceAndSound
Annea Lockwood (née en 1939 à Christchurch) est une compositrice américaine d'origine néo-zélandaise. Son travail, proche par certains aspects de celui de
Pauline Oliveros mais aussi de
John Cage, qui s'étend de la musique de concert aux installations multimédias en passant par les arts de la scène, et qui comporte souvent des enregistrements de sons naturels, témoigne d'une fascination pour les effets viscéraux du son dans notre environnement et à travers notre corps.
Annea Lockwood a reçu des commandes de nombreux ensembles et interprètes solistes, dont Bang On A Can, le baryton Thomas Buckner, les pianistes Sarah Cahill, Lois Svard et Jennifer Hymer, le Holon Scratch Orchestra, Essential Music, Yarn/Wire et Issue Project Room. Son travail a été présenté internationalement dans des institutions et des festivals tels que le Lucerne Festival, le Tectonics Athens Festival, Signale Graz, Counterflows International Festival of Music and Art, Huddersfield Contemporary Music Festival, etc. Sa musique est publiée par Lovely, XI, Mutable, Pogus, EM Records, Rattle Records, Recital, Harmonia Mundi, CRI,
Superior Viaduct,
Black Truffle,
Room40, New World, Gruenrekorder et Moving Furniture Records.
Hearing Studies, coécrit avec Ruth Anderson, a été publié par Open Space en 2021.