les presses du réel

Critical Encounters

Critical Encounters Critical Encounters Nasser Rabbat - Critical Encounters
Le second titre de la Série d'Architecture Dongola, dédiée aux grandes voix de l'architecture contemporaine du monde arabe, propose une immersion dans la la vie et l'œuvre de l'éminent architecte et historien de l'architecture islamique syrien Nasser Rabbat.
Cette publication souligne le lien profond entre l'éducation de Nasser Rabbat en Syrie au cours d'une période de transformation politique majeure et son développement en tant que penseur critique, chroniqueur, professeur et intellectuel public. Son parcours, depuis son choix initialement à contrecœur d'étudier l'architecture jusqu'à sa position de directeur du programme Aga Khan pour l'architecture islamique au MIT, illustre son engagement constant à élargir les horizons de l'historiographie, en particulier dans le domaine des voix non occidentales. Nasser Rabbat: Critical Encounters vise à approfondir notre compréhension de l'urgence de l'histoire pour permettre de remettre en question et de repenser les pouvoirs dominants. Le travail de Rabbat offre un récit convaincant dans le contexte plus large des penseurs arabes qui remodèlent activement la narration de leur région et militent en faveur d'une perspective historique plus inclusive et diversifiée.
Editeur de la Série d'Architecture Dongola, Raafat Majzoub est architecte, artiste, écrivain, directeur de The Khan: The Arab Association for Prototyping Cultural Practices, et auparavant chargé de cours au département d'Architecture et de Design de l'Université américaine de Beyrouth. Son travail explore la construction du monde à travers des expériences de nouvelle pédagogie axées sur l'abandon de la notion d'une vérité et le développement de méthodes d'enseignement et d'apprentissage inclusives et collaboratives. Il est co-fondateur du magazine The Outpost basé à Beyrouth, où il a également publié deux suppléments littéraires : Le Jardin Parfumé (roman) et L'Origine(s) du Monde (livre illustré pour enfants avec l'artiste Joan Baz). Ses écrits ont été publiés dans recto:verso, Perpetual Postponement, antiAtlas Journal, Contemporary Theatre Review et le journal Al-Akhbar. Il estl'auteur d'articles et de conférences axés sur la construction du monde et la fiction spéculative au Beirut Art Center, à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris, au Centre de Cultura Contemporània de Barcelona et au Kaaitheater à Bruxelles.
Architecte et historien syrien, Nasser Rabbat est titulaire de la chaire Aga Khan d'histoire de l'architecture islamique et directeur du programme Aga Khan pour l'architecture islamique au Massachusetts Institute of Technology. Ses recherches et son enseignement portent notamment sur l'histoire et l'historiographie de l'architecture, l'art et les cultures islamiques, l'histoire de l'urbanisme islamique et la critique post-coloniale, soulignant les interactions entre l'architecture, la culture et la société. Il a publié une centaine d'articles et de textes en anglais, en arabe et en français. Il a été professeur invité à l'EHESS et à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich, boursier du Radcliffe Institute for Advanced Study Fellowship et de l'American Research Center in Egypt et titulaire de la Chaire de l'Institut du Monde Arabe. Nasser Rabbat a travaillé comme architecte à Los Angeles et à Damas.
Edité par Raafat Majzoub.
Textes de Michelle Al-Ferzly, Leah Khalil, Zena Takieddine.
 
paru en mars 2024
édition anglaise
23 x 28 cm (relié)
240 pages (183 ill.)
 
60.00
 
ISBN : 978-9953-970-10-3
EAN : 9789953970103
 
en stock
Critical Encounters
Critical Encounters
Critical Encounters
Critical Encounters
Critical Encounters
Critical Encounters
Critical Encounters
Critical Encounters
Critical Encounters
Critical Encounters
Critical Encounters
Critical Encounters
Critical Encounters
Critical Encounters
Critical Encounters
Critical Encounters
Critical Encounters
Critical Encounters
thèmesNasser Rabbat : également présent(e) dans







 haut de page