les presses du réel

Architectes des Jeux de Tokyo

Architectes des Jeux de Tokyo Architectes des Jeux de Tokyo Kenzō Tange, Kengo Kuma - Architectes des Jeux de Tokyo
Une présentation de l'héritage architectural fascinant des Jeux olympiques de Tokyo au travers de deux constructions emblématiques, le Gymnase olympique de Yoyogi et le Nouveau stade national, mettant en lumière les deux architectes japonais de renommée mondiale à l'origine de ces projets : Kenzō Tange et Kengo Kuma.
Kenzô Tange et Kengo Kuma sont les pères des infrastructures sportives construites à l'occasion des Jeux olympiques de Tokyo de 1964 et de 2020 (reportés en 2021) : le Gymnase national de Yoyogi et le Stade national. Ce catalogue de l'exposition présentée à la Maison de la culture du Japon à Paris met en lumière l'importance de ces réalisations dans le parcours de ces deux immenses architectes, permettant d'appréhender leur influence sur l'architecture japonaise d'aujourd'hui, leur fascination pour la Villa impériale de Katsura (Kyoto, XVIIe siècle), ainsi que leurs liens avec la France.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Maison de la culture du Japon à Paris, en 2024.
Kenzō Tange (1913-2005), bâtisseur du Mémorial de la paix à Hiroshima ou des stades de Tokyo construits pour les Jeux olympiques de 1964, est considéré comme le père de l'architecture japonaise contemporaine. Instigateur de la renaissance de Tokyo et l'une des figures de proue de l'architecture internationale d'après-guerre, il fut à la tête de la plus grande agence d'architecture du Japon. Son style est qualifié de « brutalisme lyrique ».
Kengo Kuma (né en 1954 dans la préfecture de Kanagawa) est considéré comme l'un des plus importants architectes japonais contemporains. Fondateur en 1987 du studio Spatial Design puis de l'agence d'architecture Kengo Kuma & Associates, il s'est imposé en tant qu'architecte de premier plan avec une démarche consistant à réinterpréter la tradition japonaise avec des techniques contemporaines, tout en nouant une relation étroite entre l'urbanisme et la nature. Lauréat du prix de l'Institut architectural du Japon en 1997 et d'un Global Award for Sustainable Architecture en 2016, il a signé de nombreux bâtiments culturels en France notamment (Cité des Arts et de la Culture de Besançon, FRAC de Marseille, Conservatoire de musique et de danse d'Aix-en-Provence, musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt) et conçu le projet du Nouveau stade olympique national de Tokyo des Jeux olympiques d'été de 2020.
Conception graphique : Kenya Hara (Nippon Design Center).

Publié avec la Maison de la culture du Japon à Paris et Toto publishing.
 
paru en mai 2024
édition française
21 x 29,7 cm (broché)
104 pages (ill.)
 
22.00
 
ISBN : 978-4-88706-408-9
EAN : 9784887064089
 
en stock
Architectes des Jeux de Tokyo
Architectes des Jeux de Tokyo
Architectes des Jeux de Tokyo
Architectes des Jeux de Tokyo
Architectes des Jeux de Tokyo
thèmesKengo Kuma : également présent(e) dans





 haut de page