Depuis quand la mode est-elle obsédée par sa propre histoire ?
C'est ici que commence le troisième cycle d'
Archivio : quatre numéros thématiques, chacun édité par un rédacteur invité spécialisé dans le domaine pour ouvrir de manière experte les portes des archives.
Le premier numéro,
Archivio n° 9, est consacré à la mode, avec Stefano Tonchi – commissaire et journaliste dans le domaine de la mode – comme rédacteur en chef invité, rejoint par Marco Pecorari – universitaire et directeur du programme du MA in Fashion Studies à Parsons Paris. La direction éditoriale est assurée par Daniela Hamaui et la direction artistique par Alessandro Gori. Pour la couverture, l'artiste
Francesco Vezzoli a créé un portfolio mettant en relation les archives de la mode et la culture pop.
Archivio n° 9 offre une cartographie du paysage international des archives de mode à l'heure actuelle et une vue d'ensemble des nombreuses typologies et études en cours dans le monde dans lequel nous vivons, divisée en trois sections :
Public & Institutional,
Brands & Strategies,
Private & Personal.
Le numéro consacré à la mode comprend également un poster spécial : une cartographie (in)complète des innombrables archives de la mode en Italie. Une recherche menée par Promemoria et traitée visuellement par Accurat. Le résultat est une carte qui est aussi une petite œuvre d'art.
Archivio est le premier magazine international dédié à la culture de l'
archive, dans ses multiples dimensions. Intégralement construit à partir d'une sélection de documents et d'images d'archives, la plupart inédits, provenant de collections du monde entier, chaque numéro se développe, deux fois par an, autour d'un thème élargi, permettant d'aborder une diversité de disciplines et de champs culturels, de l'
art à la
mode en passant par le
sport, le
design, le
cinéma, la
science, la
photographie, etc., pour interroger d'un point de vue contemporain la présence de la mémoire dans le devenir de la culture.