Un livre multimédia présentant des œuvres transdisciplinaires du compositeur, artiste audiovisuel et performeur Marko Ciciliani, qui éclairent différents aspects d'une histoire fictive de la guitare électrique sous divers angles (l'ouvrage inclut une clé USB contenant des œuvres audiovisuelles).
« En 1833, Sieglinde Stern, tisserande de profession et ingénieur amateur, invente la première tête de lecture électromagnétique et donc le premier instrument à cordes amplifié électriquement. Cent ans plus tard, en 1933, son invention a permis la production de la première guitare électrique, qui est devenue l'un des instruments les plus populaires et les plus joués de l'histoire de la musique occidentale. Pourtant, aujourd'hui, 150 ans plus tard, plus personne ne joue de cet instrument ! Qu'est-ce qui a conduit à l'essor et au déclin de la guitare électrique ? Qu'est-ce qui fait que cet instrument s'est transformé en métier à tisser au cours de son évolution finale ? Et qui était son inventrice, Sieglinde Stern, effacée de l'histoire et ressuscitée sous les traits de Ziggy Stardust de David Bowie ? »
Why Frets? s'articule autour de trois œuvres – une performance audiovisuelle, une installation multimédia et une conférence-performance – qui éclairent différents aspects de cette histoire fictive de la guitare électrique sous divers angles. L'histoire est basée sur une fabulation spéculative – une réinvention délibérée du passé.
Plutôt que de poursuivre l'idée de créer des nouveautés en envisageant l'avenir, la fabulation spéculative et la réécriture de l'histoire procèdent d'un examen des conditions dans lesquelles la société et la culture sont arrivées à leur état actuel. Ainsi, les trois œuvres individuelles Why Frets? – Downtown 1983, Tombstone et Requiem for the Electric Guitar – se complètent dans le sens d'une narration transmédia : chacune est une entité autonome, mais prises dans leur ensemble, les trois œuvres jettent un éclairage différent sur la guitare électrique, en se concentrant sur des aspects tels que les développements technoculturels, les inscriptions de genre et les valeurs sociales.
Marko Ciciliani (né en 1970 à Zagreb, Croatie) est un compositeur, artiste intermédia et performeur. Son travail artistique se concentre sur la composition de musique électronique performative, principalement dans des contextes audiovisuels. La vidéo interactive, la conception de lumière et les graphiques laser jouent souvent un rôle structurel dans ses compositions, tout comme les éléments de narration ergodique ou transmédia et la fabulation spéculative.